26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePremières statistiques mensuelles de la lutte contre l'immigration clandestine : 1.860 reconduites...

Premières statistiques mensuelles de la lutte contre l’immigration clandestine : 1.860 reconduites en février

La préfecture publie ses bulletins météo à elle avec la sortie du baromètre de la LIC après celui la lutte contre la délinquance. Outre les comparaisons à relativiser, il permet d'avoir des données régulières, comme l'Etat s'y était engagé.

La lutte contre l’immigration clandestine (LIC) en mer s’affiche en chiffre sur le 1er baromètre mensuel publié par la préfecture: 133 kwassa ont été détectés, 116 ont été interceptés ou ont fait demi-tour. Le taux de tentatives d’entrées déjouées de 87% est toujours difficile à appréhender puisqu’on ne connait pas par essence, le nombre de kwassa qui sont passés entre les mailles de la PAF. 644 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en février dernier, dont 31 passeurs. 39 kwassa ont été détruits et 59 moteurs saisis, une embarcation étant dotée la plupart du temps de deux moteurs.

A terre, la LIC fait état de 1.769 interpellations en février et la Police aux Frontières d’un nombre de reconduites de 1860. 18 employeurs ont été pris en flagrant délit de travail illégal sur les 89 contrôles.

Extrait du 1er baromètre de la LIC

Les comparaisons avec le mois de février 2020 sont avantageuses pour la LIC en mer, +213 kwassa interceptés, plus que pour la LIC à terre, -16% d’interpellations. La PAF a également effectué en février 20% de reconduites en moins que la même période de l’année précédente.

Même constat affiché par le baromètre lorsqu’on compare avec la moyenne mensuelle des reconduites sur 2020. En mer, on observe prés de 100% d’interpellations en plus, alors qu’en terre, elles sont en diminution de 16%, et -18% du côté de la PAF.

Le choix de la méthode de comparaison est, comme pour le baromètre de la délinquance, à relativiser. Comme les actes de violences, aléatoires en fonction des réglemente de compte entre bandes, les statistiques de la LIC sont influencées par plusieurs éléments. L’utilisation de moyens aériens depuis quelques mois va prouver on l’espère leur efficacité dans les statistiques à venir. Les interceptions de personnes en situation irrégulière en début de mois à KOungou dans le quartier Jamaïque aussi. Mais surtout, la conjoncture régionale avec l’arrêt des admissions des reconduites par les Comores en mars 2020, va fortement influencer le baromètre du mois prochain. Une explication de texte serait donc là aussi, la bienvenue.

A.P-L.

Consulter le Baromètre de la lutte contre l’immigration clandestine (LIC) Février 2021

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...