Les travaux de rehausse de la retenue de Combani avaient été lancés l’année dernière, ils ont été livrés ce mardi matin, accroissant la capacité de production d’eau potable.
2021 est une année faste pour nos deux retenues collinaires. D’abord parce que les pluies ont été généreuses, abondant ces vastes bassins, prêts à déverser leur eau dans les usines de potabilisation. Ensuite, parce que celle de Combani vient de se voir parer d’une collerette supplémentaire : un mètre de rehausse sur la périphérie, permettant de recueillir 250.000m3 d’eau de pluie supplémentaire.
Car la retenue de 1,5 million de m3 est actuellement pleine à 100% avant la livraison des travaux. Et sa sœur à Dzoumogne, de 2 millions de m3, est également pleine à 100%, permettant au moins de ne pas démarrer la saison sèche en déficit.
En saison des pluies, on ne pompe pas dans les retenues, mais dans les nappes aquifères enrichies par l’infiltration des eaux de pluies. Réservant les retenues collinaires pour la saison sèche.
Malgré tout, des travaux urgents sont encore à mener. Car ce volume d’eau supplémentaire de 250.000 m3 correspond à seulement 7 jours de consommation. Un petit plus donc, étant donné que la production quotidienne de 36000m3 étale à peine la consommation. Des efforts d’économie de la ressource sont donc toujours d’actualité.
Et en cette fin de saison des pluies, il ne reste plus qu’à espérer que les nuages restent encore un peu au-dessus de Combani.
Nous nous sommes tournés vers Météo France : « Les prévisions sont plutôt normales à humides sur les 5 prochaines semaines », nous rassure Laurent Floch, directeur de l’antenne locale, qui ne s’était pas trompé sur une saison plus mouillée que les précédentes.
A.P-L.
Comments are closed.