26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieLancement des « Trophées nationaux d’économies d’eau »

Lancement des « Trophées nationaux d’économies d’eau »

Quasiment toutes les actions mises en place dans le cadre de la pénurie d’eau que nous avons traversée il y a 3 mois, peuvent être retenues au titre de ce challenge sur les meilleures méthodes en communication ou technologies, pour économiser l’eau.

A force de supporter les coupures sans broncher, les mahorais peuvent être déclarés champion hors catégorie, des économies d’eau. Mais de la restriction aux bons gestes de tous les jours, il y a un pas. Combien d’entre nous laissent encore le robinet couler en se brossant les dents ? Ou arrosent à profusion jardin et piscine ? Le décret de restrictions décidé très tôt cette année par le préfet a aidé à une prise de conscience, mais il faut aller plus loin.

Le Club des économies d’eau, initié par le ministère de la Transition écologique et animé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), a lancé des « Trophées nationaux des économies d’eau » ce 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Ils visent à « identifier, valoriser et récompenser les actions – ponctuelles ou de long terme – de sensibilisation et d’installation d’outils techniques efficaces et reproductibles pour réduire les consommations d’eau ».

Les récupérateurs d’eau de pluie, indispensables à Mayotte

Les collectivités et leurs groupements, les syndicats d’assainissement et d’eau potable, les entreprises et les associations intéressés pourront déposer leur candidature sur le site dédié  (voir le dossier à télécharger) jusqu’au 25 avril prochain sur la plateforme idealCO (ou en cas de difficulté à club.ecodeau@fnccr.asso.fr) dans les catégories suivantes : « Information, communication et sensibilisation des usagers du réseau », « Mise en place d’outils techniques visant à la réduction des consommations des abonnés domestiques, des collectivités et des établissements collectifs », « Expériences de tarifications alternatives incitant à la réduction des prélèvements de la ressource, sans impact pour l’équilibre du réseau », « Actions de réduction des consommations individuelles ou collectives de manière temporaire pendant une période de stress hydrique », « Actions ou prospectives innovantes se heurtant à des contraintes techniques, matérielles ou règlementaires à lever ».

La remise des Trophées aura lieu le 5 mai 2021, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau.

Ils valoriseront les expériences plus prometteuses pour réduire les consommations d’eau. Les lauréats seront mis en valeur dans le catalogue de recommandations du Club et leur expérience servira d’exemple pour favoriser et intensifier les économies d’eau dans les territoires.

La distribution de kits hydro-économes par la préfecture à l’ensemble des foyers de l’île pour économiser jusqu’à 20% d’eau, en est un exemple, même si beaucoup ne sont pas allés le chercher en mairie. L’incitation financière voire fiscale à l’achat de récupérateurs d’eaux de pluies pourrait en être un autre. La FMAE est à ce sujet promoteur d’idées, dont le président avait souligné dans nos colonnes la sous-utilisation de la loi sur les usages non alimentaires de l’eau de pluie (WC, nettoyage des sols ou du linge).

En cas de difficulté pour poster une candidature, une vidéo résume les démarches à suivre.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...