28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFil infoCovid-19 : malgré le recul de l'épidémie, la situation reste fragile

Covid-19 : malgré le recul de l’épidémie, la situation reste fragile

Aux abords de ce long week-end pascal, la préfecture met en garde contre les relâchements. L'évolution favorable du contexte épidémique à Mayotte ne doit pas faire oublier que l'épidémie évolue pour l'instant par vagues.

La situation sanitaire à Mayotte s’est améliorée, en comparaison avec le pic épidémique atteint au mois de février 2021. Au cours de la semaine du 24 au 30 mars, 171 nouveaux cas ont été détectés. Le taux d’incidence s’élève à 61 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité à 4,8 %. L’indicateur de circulation du virus (R0) s’établit à 0,51, c’est à dire que pour qu’un individu soit contaminé, il doit être en contact avec deux malades.

La préfecture fait remarquer que le département a payé un lourd tribut depuis le début de la crise sanitaire puisque 162 personnes sont décédées depuis le mois de mars 2020, dont 107 au cours de la dernière vague épidémique. “Malgré la baisse des indicateurs épidémiques, la situation demeure préoccupante. Le service de réanimation du CHM, qui compte 22 lits depuis le départ progressif du service de santé des armées, est proche de la saturation. Si le nombre de patients atteints de la Covid- 19 placés en réanimation baisse, les entrées pour d’autres pathologies progressent. Les capacités de prise en charge des patients en réanimation en dehors du département sont saturées.

Le préfet Jean-François Colombet  rappelle les restrictions toujours en vigueur à Mayotte, à savoir :
✔ le couvre-feu à 22h30 et port du masque obligatoire dans l’espace public urbain ;
✔ l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes ;
✔ l’interdiction des fêtes de mariage, des voulés et de la diffusion de musique amplifiée ;
✔ la fermeture des salles de sport.

Le gouvernement maintient les motifs impérieux de déplacement entre Mayotte, La Réunion et la métropole.

“La levée des contraintes reste réversible. Si nous nous relâchons, nous courrons le risque d’affronter une troisième vague au moment où la métropole et La Réunion sont en difficulté. Respectons les interdictions qui restent applicables pour éviter de nous soumettre à des contraintes plus fortes encore.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...