31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieInauguration d’une plateforme numérique centrale à Mamoudzou

Inauguration d’une plateforme numérique centrale à Mamoudzou

Alors qu’une petite file de candidats au vaccin attendait son tour à la MJC de M’gombani ce samedi, l’établissement inaugurait une aile supplémentaire que l’on espère de plus longue durée que le centre de vaccination.

Nina Ahamed rajoute une ligne sur un CV qui se garnit peu à peu. La jeune fille habite Doujani et ne profite pas seulement d’un ordinateur et d’une connexion wifi, mais aussi des conseils des agents de la Cité des métiers. Le dispositif gagne peu à peu toutes les communes, et est le bienvenu dans ce contexte de télétravail et de continuité numérique indispensable au suivi pédagogique, pendant et en dehors des périodes de confinement.

La Cité des métiers portée par le GIP CARIF-OREF présidé par le préfet et le Département, finance les ordinateurs, 21 en l’occurrence pour la plateforme de la MJC de M’gombani-Mamoudzou, l’offre de services et amène les partenaires CRIJ, Pôle emploi, Mission locale, etc., et la mairie, dote en local et en personnel.

Plateforme numérique, Mayotte
Etat, Département et mairie, un travail de concert

Mtsamboro a déjà la sienne à Hamjago, tout comme Acoua, Mtsangamouji, Combani, Sada, Mzouazia, Kani Be, la Cité des métiers de Mamoudzou, le Centre Jeunesse et l’AJP de Pamandzi en Petite Terre. « Et bientôt, ce sera au tour de Koungou qui aura elle aussi sa Cité des métiers, et nous avons lancé un bus numérique qui fait le tour de Mayotte, pour toucher les gens en proximité, car la Cité des métiers s’appuie sur les besoins de chaque commune. Ces actions sont nécessaires si on veut lutter contre l’illectronisme dans le département », nous explique Youssouf Moussa, le directeur du CARIF OREF. L’investissement global du programme commencé en 2017 « dépasse les 180.000 euros. »

Pour Patrick Bonfils, représentant l’Etat, c’est un travail « long et difficile » : « A l’ère du numérique, l’illectronisme doit être combattu, surtout en période de crise sanitaire où c’est indispensable pour les devoirs des scolaires, la formation, ou tout simplement, garder le lien avec la famille. » Le maire Ambdilwahedou Soumaïla souhaite équiper les 37 groupes scolaires de sa commune, « nous devons travailler ensemble en décloisonnant », encourageait-il l’Etat. Mariame Saïd, conseillère départementale chargée de la Formation invitait les jeunes à se rendre dans ces plateformes, quant au rectorat, il ne pouvait que se féliciter de « ces points numériques qui sont essentiels pour la scolarité des jeunes, et le maintien de leurs liens avec la famille », soulignait Sylvie Malo, Chef de service Information et orientation.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...