28.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieLe CD partenaire de deux régions de Djibouti

Le CD partenaire de deux régions de Djibouti

Ce n’est pas vraiment un accord de proximité régionale, puisque c’est avec un pays d’Afrique éloigné que le conseil départemental vient de contractualiser.

Ce 21 avril 202, le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, accompagné du vice-président Mohamed Sidi et les deux présidents des régions de Tadjourah et Ali Sabieh, respectivement Omar Oussein Omar et Omar Waiss ont signé, par voie électronique et à distance, les conventions cadres de coopération “pour appui respectif au développement et aux mises en œuvre des programmes nationaux”. Pour l’occasion, Charles-Henri Brosseau, conseiller diplomatique à la préfecture de Mayotte, s’était déplacé.

Il s’agit de mettre en place des échanges dans les domaines sportifs et culturels, l’éducation et la formation professionnelle, les transports maritimes, la gestion des ports, le tourisme, l’eau potable, le reboisement, la santé et l’action sociale, l’amélioration des échanges commerciaux et économiques, l’appui et l’accompagnement institutionnel. « Les collectivités pourront s’engager, au travers d’annexes ou d’avenants, à être encore plus explicite en termes de solidarité ou de dialogue culturel, les listes n’étant pas limitatives ou exhaustives », indique le CD.

L’ouverture de Mayotte au continent africain est symbolique à double titre, a souligné le président du Conseil départemental. Nous partageons d’abord une proximité géographique, et ensuite une culture commune liée à la francophonie et à la religion musulmane” a-t-il notamment souligné. De son côté, le président Omar Waiss a souligné « qu’Ali Sabieh était prête à être un partenaire attentif dans toutes les actions. Nous nous félicitons de cet accord cadre, qui constitue une première du genre en République de Djibouti ». Le président Omar Oussein Omar a dit « sa grande joie de signer cette convention, aboutissement d’un long processus. Nous avons beaucoup de valeurs en commun et le Conseil régional attend beaucoup de ce partenariat » qui contribuera aussi à renforcer le processus de décentralisation à Djibouti.

Une délégation de Tadjourah était venue à Mayotte en juillet 2019 pour une découverte de l’île au lagon. Mayotte de son côté avait participé aux Jeux des Iles de l’Océan indien en 2018 avec une mission de prospection à Djibouti.

La région d’Ali-Sabieh, est située au sud-est de la République de Djibouti, et la région de Tadjourah est une subdivision du Djibouti située au nord du pays. La région est bordée par l’Éthiopie à l’ouest et l’Érythrée au nord/nord-ouest.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...