30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEducationAu Parlement des Enfants, une proposition de loi sur l’alimentation durable et...

Au Parlement des Enfants, une proposition de loi sur l’alimentation durable et équilibrée

Dans le cadre de la 25ème édition du Parlement des Enfants, les élèves de CM2 de l'école de M'tsangamouji 2 ont présenté une proposition de loi. Son but est de favoriser une alimentation durable et équilibrée.

Parmi les motifs exposés pour la proposition de loi, il y a d’abord le résultat d’une étude réalisée au sein de la classe de CM2. En comparant les jus et les biscuits constituant la collation scolaire, les élèves ont remarqué que les produits importés de Dubaï et de Thaïlande contenaient beaucoup plus de sucre que ceux importés d’Europe. À cela s’est ajouté le problème des emballages de ces produits, qui polluent le lagon.

C’est en examinant leurs propres habitudes alimentaires que les élèves ont mis au point une proposition de loi.

Ensuite, les élèves ont rappelé que la DAAF, à travers des analyses menées sur des produits alimentaires vendus au bord de la route en 2017 a révélé l’existence d’un taux très élevé (17 fois supérieur à la norme autorisée par l’OMS) de diméthoate (un insecticide interdit en France depuis 2016).

Enfin, les élèves ont soutenu que « l’échec de la préfecture en matière de lutte contre les produits vendus au bord de la route trouve son fondement, d’une part, à l’inaccessibilité des légumes et fruits vendus en grande surface pour leur cherté, et d’autre part à l’essor du démographique qui a entrainé une agriculture intensive sur des terres cultivables provoquant ainsi une accentuation de la culture sur brulis, et une dégradation massive des sols ».

Prenant en compte l’ensemble de ces données, ils ont donc proposé une loi pour réduire l’importation des aliments qui dégradent la santé de la population, tout en favorisant la production locale issue d’une culture bio et sans pesticides, et en rendant les prix accessibles.

Les élèves ont échangé avec M. Le recteur, M. Mansour Kamardine, Mme Ramlati Ali et l’adjointe au maire de M’stangamouji.

L’article 1 vise à insérer une discipline sur l’alimentation durable et équilibrée dans les programmes scolaires. L’article 2 indique que les collectivité devront donner la priorité à des produits durables et favoriser l’accompagnement des producteurs locaux. L’article 3 propose de créer des coopératives et des associations pour mutualiser les efforts de production de produits locaux et ainsi lutter contre leur cherté. L’article 4 implique enfin que des évaluations de ces politiques publiques soient conduites et rendues publiques.

Les élèves ont présenté leur proposition de loi à  M. Le recteur, ainsi qu’à M. Mansour Kamardine, Mme Ramlati Ali et à l’adjointe au maire de M’stangamouji en charge de la réussite éducative, avant de les questionner sur ce sujet.

Marine WOLF

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...