La Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE), accompagnée par l’Association de Sécurité Villageoise de M’tsamoudou (ASVM), prévoit une journée et une nuit bivouac sur le site de Saziley le week-end du 22 mai. “L’occasion pour les asso-ambassadrices du lagon ainsi que la jeunesse de M’tsamoudou d’en apprendre plus sur les tortues marines”.
L’AVSM se veut un acteur associatif “incontournable de lutte contre le braconnage sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud” (partenaire du projet), notamment à Saziley, l’un des sites les plus surveillés et le site de ponte le plus actif du département.
Lors de cette deuxième action du projet, une trentaine de jeunes « bandréliens » et référents associatifs, vont être sensibilisés à la protection des tortues et à la préservation de son habitat.
Depuis sa création en 2016, l’ASVM porte inlassablement le même message : “protéger l’environnement terrestre et marin de Mayotte” grâce à ses actions d’éducation, maintien du site en bon état et du tri des déchets. Des objectifs parfaitement alignés avec l’ADN de la FMAE.
Programme de la journée – nettoyage / bivouac
Départ 14h – plage de M’tsamoudou
Jusqu’à 17h – Randonnée-nettoyage et découverte nature jusqu’à Saziley
Installation du camp par les membres bénévoles de l’ASVM à Madjicavo 4.
17h00 : Rassemblement et temps d’échanges.
A partir de 18h (variable) montée des tortues et observations
20h : contes et légendes de Saziley par Ali Mohamed, Président de l’ASVM
La présence d’un bateau permettra les A/R aux officielles et aux médias.
Comments are closed.