30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe "on" et le "off" des prochaines élections sur la télévision publique

Le “on” et le “off” des prochaines élections sur la télévision publique

Comme l’année dernière pour les municipales, nos confrères mobilisent l’ensemble de la rédaction pour donner à voir et à entendre les 74 binômes qui se présentent aux départementales. Quand la carte de Mayotte devient multicolore.

Le dispositif 360 degrés axe le panorama sur les 3 médias radio, télévision et internet, vitrines des trois émissions phare : 20 débats sur Kalaoidala, 24 Place publique avec des échanges entre candidats et auditeurs et 74 Zakweli pour les entretiens face aux journalistes.

Le « plus », c’est la carte interactive qui d’un clic permet d’accéder à la liste des binômes par commune, ouvrant une fenêtre sur l’émission qui leur a été consacrée. Tous les soirs le JT intègre le journal des élections avec les secteurs en besoin dans chaque canton. La Bon à savoir avec Ismaël Saïd Combo évoque de manière pédagogique les sujets phare du département.

Chargée du numérique, Marie Sawiat met l’accent sur le « Live minute par minute », la petite nouveauté de l’élection qui comme son nom l’indique, actualise les informations sur la campagne.

Être une TV publique, c’est aussi s’appuyer sur une logistique à toute épreuve, ou presque : « Grâce au pool global de France télévision, nous bénéficions de la méthode d’estimations nous permettant de donner à 20h les résultats, qui implique d’avoir une plateforme de centralisation des résultats opérationnelle. Parfois, la préfecture nous appelle pour les avoir ! », rapporte Toufaïli Andjilani, rédacteur en chef TV.

Hackime Ali Said (à droite) et Toufaili Andjilani exposent le plan de bataille

« La parité, c’est pas encore ça ! »

Avec déjà quelques petites indisciplines du côté des candidats, « qui révèle que la parité, c’est pas encore ça ! » : « On s’était mis d’accord pour que lorsqu’un des candidats passait à Place publique, son binôme ferait le Kalaoidala. Mais certains tiennent à apparaître sur les deux émissions… » Certains envoient leur binôme femme le matin, devant les journalistes, pour se rendre au débat où les confrontations sont plus musclées. A noter qu’un seul binôme est resté fidèle et se présente à l’identique par rapport à l’année dernière : Daniel Zaïdani et Soihirat El Hadad.

Pour Andry Rakotondravola, rédacteur en chef de la radio, la barre est plus haute, « les auditeurs sont de plus en plus exigeants, et demandent une forte lisibilité des projets des candidats. »

La parité exigée par le CSA dans les temps de parole est proportionnelle au poids du parti sur le territoire, « mais nous sommes assez équitables quelque soit le parti. Une contrainte supérieure imposée à tous, mais que ne respectent pas tous nos confrères », critique Toufaïli Andjilani. Qui rajoute que Notre télé publique est la seule de France et de Navarre à « donner la parole à tous les candidats de tous les cantons ».

La rédaction en ordre de marche

Bientôt sur le petit écran vont défiler les propagandes, qu’on espère pas issues d’un autre siècle comme les précédentes, « elles sont fournies par le CSA et une boite de production, pour acter la campagne », rapporte le nouveau directeur régional, Hakime Ali Saïd, un vieux de la vieille dans la rédaction.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...