27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEconomiePlan de relance : 600 millions d'euros "à engager avant 2022"

Plan de relance : 600 millions d’euros “à engager avant 2022”

Routes, forêts, ponts, études... le plan de relance signé ce jeudi en préfecture associe l'Etat, le Département et les collectivités locales afin de sauver des entreprises "et je l'espère créer de l'emploi" souhaite le préfet Jean-François Colombet.

Pesant pour près d’un tiers du contrat de convergence de 2018 avec 600 millions d’euros au total sur moins de 2 ans, le plan de relance est un programme massif de dépense en faveur des entreprises mahoraises.

“Ce plan va consister à injecter 600 millions d’euros dans l’ économie locale, pour maintenir et relancer l’activité économique à Mayotte”, explique le préfet Jean-François Colombet. “C’est un gros effort de l ‘ Etat qui apporte la moitié. La Conseil départemental fait aussi un gros effort à hauteur de 58 millions d’euros.

L’originalité c’est que des communautés de communes et la ville de Mamoudzou ont souhaité nous rejoindre dans cet effort de relance.”

Une enveloppe issue de plusieurs acteurs donc, et qui va financer des projets “déjà prêts”.

“Concrètement, c’est évidemment des mesures d’urgence qui continuent à s’appliquer aux entreprises et qui leur ont permis de passer les deux vagues difficiles que nous avons connues en 2020 et 2021”, poursuit le représentant de l’Etat. “C’est aussi des travaux, des chantiers qui concernent le quotidien des Mahorais. C’est ainsi que nous allons mettre 14 millions d’euros sur l’eau et l’assainissement, 3 millions d’euros sur des chantiers routiers, nous avons pris les dossiers qui étaient prêts et il n’y en avait pas tant que ça. Mais ça va changer la vie des gens car nous allons traiter deux points noirs qui font perdre des heures aux Mahorais tous les jours.”

Le pont de Mangajou et le giratoire de Tsararano sont notamment dans les cartons.

Une place aussi à l’environnement

“La relance c’est aussi un effort très intense en faveur du reboisement à hauteur de 4 millions d’euros. Ce sont des sujets qui vont nous permettre de sortir de cette crise sanitaire, de doper la commande publique et donc qui vont permettre aux entreprises de survivre et, je l’espère, de créer des emplois” continue le préfet.

Le Département participe à hauteur de 58 millions d’euros

Des projets de nature environnementale comme la réhabilitation de friches ou la préservation de la biodiversité bénéficieront aussi de cette enveloppe.

“Nous avons aussi à nos côtés les partenaires sociaux qui seront vigilants aux conditions dans lesquelles nous le faisons. L’essentiel est que tout soit fait avant fin 2022 sans quoi nous perdrons les financements”.

Tout doit donc être engagé avant fin 2022 assure le préfet. Ce qui permettra aussi de mettre en route des chantiers en attente “par exemple sur les 3 futures usines dessalement de Grande Terre, nous allons financer l’étude coûteuse de faisabilité” ce qui permettra d’embrayer sur des réalisations qui, sans ce plan, auraient pu prendre des années de plus.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...