30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEconomieProjet de loi Mayotte : la CFE-CGC demande d'y introduire l'évaluation des...

Projet de loi Mayotte : la CFE-CGC demande d’y introduire l’évaluation des mesures prises

La CFE-CGC a assisté au comité de pilotage et de suivi du plan de relance réuni ce jeudi par le préfet. "Pour être pleinement efficace, ce plan doit répondre à une exigence de conditionnalité et afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, il doit aussi comporter des contreparties en termes d’investissement et d’emploi", revendique le syndicat.

L’organisation syndicale a porté 4 propositions au comité de pilotage et de suivi du plan de relance.

Tout d’abord, que l’accès au financement soit conditionné au respect par les entreprises, d’un cahier des charges établi à partir de critères de Responsabilité Sociale et Environnementale, prolongeant la logique de la loi Pacte (« la société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité »). Pour la CFE-CGC, c’est à l’Etat de rédiger le cahier des charges exigé aux entreprises.

Ensuite, l’entreprise doit s’engager à transmettre un compte-rendu financier à l’autorité administrative. Ce compte rendu devrait notamment préciser, l’impact économique, environnemental et social du financement alloué, “pour éviter les erreurs du CICE, qui a trop souvent été détourné par les entreprises et sans effet significatif sur les salaires d’embauche”. L’entreprise devra mentionner le nombre d’emplois locaux sollicités lors de la réalisation des travaux. “Ces chiffrages sont nécessaires afin d’estimer l’impact du programme d’investissement de l’entreprise et d’en assurer le ruissèlement sur l’ensemble du tissu économique du territoire les retombés réels en termes d’emplois”.

Un calendrier et un rapport de suivi périodique (semestriel) devront être fournis.

Enfin, des moyens humains doivent être mobilisés spécialement pour ce plan de relance. “Une équipe technique devrait être désignée pour suivre entre autres un tableau de bord mesurant les impacts sociaux, environnementaux, et économiques du plan et viendra éclairer le Comité de suivi de la relance. Ce tableau permettra de suivre la mise en œuvre du Plan de Relance de façon opérationnelle, en corrigeant ce qui ne fonctionne pas”. La CFE-CGC propose que chaque signataire de l’accord de relance pour Mayotte recrute 2 cadres à affecter spécialement à la mise en œuvre du plan ( 602.32M€ ), notamment des femmes, “afin de favoriser un vivier de talents à Mayotte”.

Il s’agit pour le syndicat d’asseoir un socle commun qui permettrait de fixer des engagements que chaque acteurs (financeurs et réalisateurs de projets) serait tenus de respecter. “Les enjeux du territoire, ses défis pour l’emploi, la santé, l’économie, la sécurité et l’éducation obligent tous les partenaires à plus d’efficacités, de rapidité et donc plus de transparence et de responsabilités.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...