31.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilFil infoObligation de vaccin pour voyager : un collectif mahorais s'oppose en vertu...

Obligation de vaccin pour voyager : un collectif mahorais s’oppose en vertu de la liberté de circulation

C’est tout le débat au niveau national et mondial: doit-on et peut-on conditionner les déplacements mais aussi les accès à certains loisirs à la vaccination ? Non, dit le Collectif Mayotte En Sousfrance, qui se base sur une résolution du Parlement européen.

“Levée des motifs impérieux” mais aussi “levée de l’obligation de se faire vacciner” pour les voyageurs désirant voyager partout sur le territoire national, c’est ce que demande le Collectif Mayotte En Sousfrance. Il considère que les mesures du gouvernement sont “discriminatoires, honteuses et inadmissibles” envers les départements ultramarins, “en particulier celui de la zone de l’Océan Indien (Mayotte et La Réunion)”, qui lèvent les motifs impérieux pour les personnes vaccinées à partir du 9 juin.

Une atteinte à la libre circulation des personnes sur le territoire national, composante de la liberté personnelle protégée par les “articles 2 et 4 de la déclaration de droit de l’homme et du citoyen”, “au prétexte du contexte sanitaire qui n’existe pas uniquement sur ces territoires dans lesquels des familles vivent dans la solitude dû à l’éloignement géographique de leurs proches”, ou qui souhaitent “s’évader un peu pour les loisirs touristiques”.

Il rappelle que le parlement européen dans sa résolution n° 2361 paru en 2021 sur son article 7.3.2 : demande aux membres de l’Union Européenne “de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner.” Cette résolution n’a pas été respecté.

“Nous ne comprenons pas pourquoi on nous oblige à se faire vacciner, en parallèle nous sommes contraints par des mesures drastiques”, surtout que les membres du collectif signalent que “des meetings sont autorisés, les rassemblements et prochainement les votes des élections départementales et régionales 2021. Où sont passés les défenseurs des droit ?”

En résumé, alors qu’aucune contrainte n’est imposée entre départements de l’Hexagone, y compris ceux où sévit le variant sud-africain, plus que chez nous, ils demandent “la levée des motifs impérieux et la restriction contraignant les usagers à se faire obligatoirement vacciner afin de voyager, partout sur le territoire national. La crise sanitaire de Covid-19 ne serait discriminer les Mahorais, les Réunionnais et les métropolitains qui souhaitent circuler sur le territoire”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...