30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilorangeLe Conseil cadial signe une convention avec Mlezi Maore

Le Conseil cadial signe une convention avec Mlezi Maore

« À Mlezi Maore nous avons une équipe très diverse, avec des personnes venant de Métropole, des natifs de Mayotte, d’autres y vivant depuis longtemps… c’est ce qui fait la richesse de notre organisation », commence Dahalani M’houmadi, directeur de Mlezi. « Mais il peut exister des interrogations de la part des professionnels sur un certain nombre de pratiques sociales, culturelles, traditionnelles ».

D’où l’idée de développer des partenariats plus rapprochés avec le Conseil cadial, qui constitue un repère important dans la société mahoraise. « Les cadis ont joué et jouent encore un rôle significatif dans la vie de la cité », souligne Mouhamadi Assani, directeur du pôle handicap de Mlezi et référent de la convention. « Ils ont une écoute très forte, notamment de la part des adultes et des parents mahorais. Chaque fois qu’on rencontre des difficultés au niveau de nos dispositifs en lien avec la culture, la structure familiale, la vie de tous les jours à Mayotte, les cadis peuvent nous donner des clés de compréhension. Sans elles, on se heurte à des difficultés. Le but est qu’on puisse être très opérationnels sur le terrain ».

Le grand cadi et le directeur de Mlezi signent la convention | © P.S

La convention réunit donc deux acteurs-clés du domaine du social. D’un côté des professionnels avec un savoir académique et une capacité à prendre en charge des populations vulnérables. De l’autre le Conseil cadial, dont l’expertise sur l’Histoire, la tradition et la culture mahoraise peut optimiser la nature de l’accompagnement proposé au public des différents établissements.

« Un autre objectif de cette convention est de permettre au conseil cadial de mieux cerner les activités de Mlezi, et ainsi de pouvoir orienter les publics qu’ils rencontrent au quotidien vers des services comme la Maison des Adolescents, les établissements dans le domaine du handicap, de la médiation familiale, de l’insertion pour les jeunes », précise Dahalani M’houmadi.

La signature de la convention a donc été précédée d’une présentation des structures, des priorités morales et des orientations stratégiques de l’association. Le directeur a ensuite expliqué en quoi le Conseil cadial et Mlezi étaient liés, en jouant chacun un rôle dans l’inclusion des Mahorais et dans la création d’une société plus juste.

Dahalani M’houmadi, directeur de Mlezi, explique en quoi le Conseil cadial et Mlezi sont liés, en jouant chacun un rôle dans l’inclusion des Mahorais et dans la création d’une société plus juste | © P.S

Les directeurs de pôles de l’association ont pour leur part présenté les différents espaces de convergence des deux structures, comme lors d’une journée de réflexion sur l’adolescence, où un membre du Conseil cadial était déjà intervenu. En résumé, les deux structures travaillent sur les mêmes thématiques, avec des approches différentes mais  complémentaires.

« Il ne s’agit en aucun cas de substitution », prévient Dahalani M’houmadi. « Les professionnels de Mlezi conservent leurs responsabilités et la décision finale concernant les modalités d’accompagnement. Mais les cadis pourront apporter un éclairage, une grille de lecture parfois différente et tout aussi intéressante ».

« Le conseil est là pour la population et surtout la jeunesse », témoigne Mondroha Said Ali, chargé d’étude au Conseil cadial. Sur les sujets de la confiance, de la sécurité, du vivre-ensemble, un peu de morale, ça ne fait pas de mal. Nos sujets sont les mêmes, le public aussi. On doit mutualiser nos compétences et nos efforts ».

Marine Wolf

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...