30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilFil infoDépartementales : l'analyse du maire de Mtsamboro

Départementales : l’analyse du maire de Mtsamboro

Pour Laïthidine Ben Saïd, les résultats du scrutin démontrent "qu’il y a bien la place pour une autre manière de conduire l’action publique".

“Avec une très bonne participation au premier comme au second tour, les électeurs confirment leur intérêt pour ce scrutin majeur à Mayotte. C’est donc d’abord une victoire pour la jeune démocratie locale que nous sommes“, se félicite le premier magistrat de Mtsamboro, tout en congratulant les candidats malheureux – Ahamadi Boura et Zainouni Madi – comme vainqueurs. Pour rappel, Zouhourya Ben Mouayad et Abdoul Kamardine (LR) ont remporté la plus nette victoire lors de ce second tour. 

“Cette élection génère beaucoup d’attente et beaucoup d’espoir pour que les intérêts et les projets du canton et de la commune de Mtsamboro soient davantage accompagnés avec une vraie volonté de désenclaver ce nord de Mayotte et lui permettre le développement socio-économique auquel il aspire”, prévient également Laïthidine Ben Saïd avant de livrer son analyse du scrutin. Selon lui, “l’émiettement des candidatures” (9 binomes) au premier

“Il convient de rester très attentif à ce 3ème tour de cette élection au cours duquel, il est important que les intérêts de la commune de Mtsamboro puissent être correctement représentés”, prévient le maire.

tour aurait favorisé les grandes formations politiques à l’instar des LR. On assisterait ainsi au même scénario qu’en 2015 où des sept candidatures, c’est le binôme UMP qui avait tiré son épingle du jeu. 

Plaidoyer pour scrutin de liste 

“Il est tout de même à noter que malgré un contexte sociétal compliqué à Mayotte, l’émiettement des listes du centre ne profite pas à l’étiquette rassemblement national qui réalise un score de 2.40% en baisse de près d’un point par rapport à 2015 (3.33%) et surtout en baisse de 3.21% par rapport au score aux dernières élections municipales (5.61%)”, ajoute le maire, selon qui “si l’on comptabilise les différentes mouvances des candidats divers, divers droite, et divers centre, ces candidats rassemblent 34% des voix ce qui démontre qu’il y a bien la place pour une autre manière de conduire l’action publique comme je tente de le faire dans la commune depuis un an”.

Voilà pour l’analyse, qui laisse place à une doléance face à l’échéance du “troisième tour” : “si le scrutin uninominal majoritaire constitue le mode de scrutin historique depuis la départementalisation, il ne permet pas à l’électeur de prévisualiser la tendance de l’exécutif départemental qui se dégagera. Aussi et au titre de sa qualité de DROM, la mise en place d’un scrutin de liste permettrait davantage d’y voir plus clair sur les programmes et la future majorité de l’exécutif”. 

“D’ici là, il convient de rester très attentif à ce 3ème tour de cette élection au cours duquel, il est important que les intérêts de la commune de Mtsamboro puissent être correctement représentés”, prévient-il encore. 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...