26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMohamed Assani Abdou dépose une plainte pour faire annuler l'élection dans le...

Mohamed Assani Abdou dépose une plainte pour faire annuler l’élection dans le canton de Sada

Des électeurs privés de voter à Chirongui, voilà qui aurait pu faire pencher la balance en faveur de Mansour Kamardine. C'est du moins ce qu'affirme le candidat malheureux Mohamed Assani Abdou qui dit avoir porté plainte au pénal et devant le tribunal administratif en vue d'invalider l'élection.

A quelques heures de l’élection du président du conseil départemental, l’ambiance semble délétère. Le candidat de Sada Mohamed Assani Abdou, vaincu par Mansour Kamardine sur le fil, estime que ce dernier a pu bénéficier de possibles irrégularités commises à Chirongui.

Selon un communiqué adressé à la presse par M. Abdou, “près de 200 personnes” auraient été “radiées” des listes électorales, “à quelques jours des élections départementales des 20 et 27 juin 2021 et ce au mépris des dispositions du code électoral”. “200 dossiers de Chirongui ont bien été traités” nous confirme une source judiciaire.

Or, poursuit le candidat, “parmi ces 200 radiations, se trouvent essentiellement des personnes ou des familles qui sont liées à l’opposition municipale de la commune de Chirongui, qui elle me soutenait”. Parmi les victimes de ce que l’ex-candidat présente comme une “grave manœuvre” figurent les noms de proches de l’ancienne maire de Chirongui Roukia Lahadji. En tout, six noms sont cités.

Des contestations ont suivi ces radiations, donnant lieu à “pas moins de 101 ordonnances (…) rendues par le Président du Tribunal Judiciaire, ordonnant au maire de Chirongui de procéder à leur réinscription, preuve que ces radiations étaient abusives et irrégulières”. Malgré cela, ces électeurs auraient été “empêchés de voter”, ce qui pourrait être de nature à altérer le résultat du scrutin qui s’est joué à 35 voix près.

Deux actions en justice

L’avocat Laurent Tesoka

“Toutes ces manœuvres sont constitutives d’infractions pénales et une plainte a d’ores et déjà été déposée auprès du Procureur de la République” annonce M. Abdou qui a confié la plainte à son avocat Me Laurent Tesoka, fin connaisseur de Mayotte et de l’institution départementale qu’il a déjà conseillée sous la présidence de Soibahadine Ibrahim Ramadani.

Outre l’action pénale, “vu le nombre d’irrégularités flagrantes que nous avons constatées lors du déroulement des opérations de vote (procurations irrégulières, émargement suspects…), il est évident que je vais déposer un recours devant le Tribunal administratif en vue d’obtenir l’annulation de ce résultat et l’inéligibilité des personnes élues dans ces conditions” conclut le candidat Abdou qui espère une décision avant la fin de la semaine.

De quoi jeter un sombre nuage sur l’élection ce jeudi du futur président du conseil départemental, avec la perspective d’un violent coup de tonnerre si la Justice venait à invalider le scrutin dans ce canton.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...