27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilorangeBen Issa Ousseni élu président du Conseil départemental de Mayotte

Ben Issa Ousseni élu président du Conseil départemental de Mayotte

Le candidat LR Ben Issa Ousseni a été élu par 14 voix contre 12 président du Conseil départemental. Il affrontait Maymounati Moussa.

Le candidat LR Ben Issa Ousseni a été élu par 14 voix contre 12 président du Conseil départemental. Il affrontait Maymounati Moussa.

Seuls deux candidats s’étaient en effet présentés au poste de président du conseil départemental ce jeudi matin : Maymounati Moussa Ahamadi, élue à Labattoir, et Ben Issa Ousseni, conseiller départemental de Tsingoni.

Mansour Kamardine, qui n’avait pas caché son intention de se présenter au siège de président de l’exécutif local, ne s’est finalement pas présenté. Son objectif n’aura pas été totalement manqué puisqu’il a, en sa qualité de doyen d’âge des élus, présidé la séance d’élection du président. En se mettant en retrait, il a rendu possible l’élection de Ben Issa Ousseni. Egalement pressenti comme candidat probable, Daniel Zaïdani a lui aussi renoncé à se présenter. Les deux seules candidatures finalement présentées témoignent de l’intensité mais aussi de l’efficacité des négociations qui se sont tenues dans le plus grand secret depuis le début de la semaine.

L’émotion du président sortant Soibahadine Ibrahim Ramadani était palpable ce jeudi matin alors qu’il prenait sa “dernière prise de parole publique” comme chef de l’exécutif local. Une prise de parole courte pour présenter ses « félicitations sincères, je sais l’ampleur des attentes, je connais l’urgence des besoins, je mesure la force des espérances de la population de Mayotte ».

Maymounati Moussa

Tout juste élu, le nouveau président a largement remercié Mansour Kamardine qui aurait selon lui permis son élection, et qu’il présente comme “un grand monsieur” dont il souhaite bénéficier “des compétences” et de “l’expérience”.

Maymounati Moussa, qui s’était dite “plus que prête” s’est redite disposée à se battre “pour les Mahorais” et a tendu la main au président élu.

La commission permanente comprend l’ensemble des conseillers, “un geste, un clin d’oeil”, proposé par le nouveau président selon son prédécesseur Soibahadine Ibrahim Ramadani. Le bureau est quant à lui composé de sept vice-présidents. Dans l’ordre :

  • Salime Mdéré
  • Tahamida Ibrahim
  • Ali Omar
  • Zouhourya Mouayad Ben
  • Bibi Chanfi
  • Daoud Saindou Malide
  • Madi Vélou

YD

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...