31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueiljusticeKoungou : le Conseil d’État rejette les recours en annulation de l’élection...

Koungou : le Conseil d’État rejette les recours en annulation de l’élection municipale

À défaut de preuves d’irrégularités, impossible pour le juge administratif d’annuler une élection. C’est en substance ce que rappelle la décision du Conseil d’État du 1er juillet, statuant en appel sur les deux recours formés contre l’élection du maire de Koungou et déjà rejetés par le tribunal administratif de Mamoudzou.

Concernant la requête de Saïd Ahamada, dit Raos, candidat malheureux au second tour : celui-ci soutenait que quatre bureaux de vote auraient été le théâtre d’irrégularités liées à des procurations, griefs écartés en première instance comme en appel « faute de précision suffisante permettant d’en apprécier le bien-fondé ». Pour le juge administratif, soutenir que l’absence du registre des signatures du 1er tout et le caractère incomplet du registre des procurations ne suffit donc pas à prononcer l’annulation de l’élection. L’instruction relève cependant que le maire a bel et bien omis, en méconnaissance des dispositions du code électoral, « de mentionner le nom et la qualité des autorités ayant établi certaines des procurations établies en vue du second tour ». Mais « il ne saurait être déduit de l’absence de ces mentions obligatoires que les 168 procurations mentionnées par M. Ahamadi étaient irrégulières et auraient donné lieu à des votes irréguliers », indique la décision.

Des preuves trop maigres

Le cas présenté par Hadjara Saindou est lui, légèrement plus complexe dans les faits, quoique donnant lieu à la même décision de rejet, faute de preuves. Huitième sur la liste Mawa, conduite par Raos, la requérante soutient qu’elle aurait du être proclamée élue au conseil municipal en remplacement de M. Abdou, le cinquième de liste qui aurait « démissionné » entre deux tours. Voilà donc qui la poussait à demander « l’annulation de l’élection de M. Abdou comme conseiller municipal, la proclamation de son élection, l’annulation de l’élection du maire, l’annulation des décisions prises par le conseil municipal lors de sa première séance le 5 juillet 2020 et du procès-verbal de l’élection du maire ainsi que la suspension du conseil municipal nouvellement élu ». 

C’est beaucoup. Surtout quand les preuves, elles, sont bien maigres. Hadjara Saindou présente bien une lettre, supposément écrite par M. Abdou à la tête de liste et lui indiquant sa démission. Reste qu’elle n’est pas datée tandis que la liste déposée à la préfecture entre les deux tours mentionne bien le nom du cinquième de liste. La requérante soutient ensuite, à l’aide d’un « bordereau de remise de courrier » que M. Abdou aurait adressé au maire nouvellement élu une lettre de démission. Ce dernier réfute. Et qu’importe que M. Abdou ne livre pas sa version pour le Conseil d’État : en l’absence de siège vacant, Mme Saindou n’est pas fondée à demander à être proclamée élue conseillère municipale ».

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...