31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilorangeDépartement : une opposition « constructive » mais pas soumise

Département : une opposition « constructive » mais pas soumise

« Monsieur le président, pourquoi avons-nous été exclus d’emblée de la composition de ces commissions sachant que cela bafoue le principe de démocratie ? » Le ton est donné, le groupe appelé « opposition constructive » officiellement constitué quelques minutes plus tôt lors de cette première séance du conseil départemental ne compte pas se laisser faire.

Présidés par Hélène Pollozec, les neuf membres réclament ainsi d’être présents « dans la totalité des commissions ». S’ensuivent quelques passes d’armes bon enfant avec le président du Département, Ben Issa Ousséni et finalement, tout le monde trouve satisfaction. Sauf à la demande d’une présidence d’oppostion pour la commission « finances et affaires européennes », « pour plus de transparence ».

Hélène Pollozec, a pris les renes de “l’opposition constructive”, groupe désormais officiellement déclaré et composé de neuf membres.

Pas de débats houleux donc pour cette première, mais un noyau dur d’opposants – trois membres de l’opposition initial ont fait défection – menés par la benjamine de l’assemblée qui compte bien ne pas lâcher sa part. Face à eux, la majorité par la voix de Ben Issa Ousséni rappelle plus ou moins subtilement que, forte de 17 membres, elle ne compte pas se laisser dicter les affaires. Résultat, l’ensemble des commissions resteront présidées par des membres issus de leurs rangs.

Kamardine au port, Ali Omar aux transports

Les deux groupes auront encore bataillé pour placer leurs membres dans les différentes instances dans lesquelles le Département est représenté, à l’instar des conseils d’administration des collèges, de la SIM, d’EDM, du comité du tourisme et pléthore d’autres organismes locaux, régionaux ou encore nationaux. Grand absent de cette séance Mansour Kamardine aura cependant obtenu des chevaux pour sa bataille : lui qui a déclaré la guerre à Ida Nel, la gestionnaire du port de Longoni, voit son nom cité en premier pour le conseil portuaire, la commission des finances du port ou encore la commission de délégation de service public.

Autre point à retenir, la présidence de la commission « administration générale, transports et transition écologique », qui aura à traiter des dossiers brulants comme celui des bus scolaires, est confiée à Ali Omar. Le binôme de Maymounati Moussa Abdallah aura donc définitivement bien joué son coup en se séparant de cette dernière durant « l’entre trois-tours ».

La liste des commissions et leurs présidents :

  • Administration générale, transports et transition écologique, Ali Omar
  • Sports, culture et jeunesse, Zouhourya Mouayad Ben
  • Aménagement, infrastructures et foncier, Salime Mdéré
  • Solidarité, action sociale et santé, Madi Vélou
  • Formation professionnelle, éducation et insertion, Daoud Saindou Malide
  • Développement économique et coopération décentralisée, Bibi Fatima Chanfi
  • Finances et affaires européennes, Tahamida Ibrahim

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...