25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeVaccination : vers des centres fixes dédiés à Koungou

Vaccination : vers des centres fixes dédiés à Koungou

La campagne de vaccination patine à Koungou où la précarité n'incite pas à se rendre dans le centre installé dans la bibliothèque. Plusieurs mesures sont annoncées pour faire progresser la couverture vaccinale dans la commune.

L’ARS et la commune de Koungou ont pris à bras-le-corps la question de la vaccination dans la commune, où les injections sont à la traîne par rapport au reste du département.

Une rencontre entre cadres de l’ARS et de la municipalité devait répondre au “constat du besoin de renforcer les moyens de vaccination dans la commune”.

A l’issue de cette rencontre, “plusieurs leviers ont été identifiés”, notamment “mettre en place un centre fixe permanent à Koungou”.

En effet, précise la mairie, “pour le moment le centre est à la bibliothèque municipale une semaine par mois. L’idée est de le maintenir dans le village. Il sera positionné à compter du 10 août à l’école Maraîcher (derrière la place de la poste)” et ce dès cette semaine  “pour 15 jours jusqu’à la rentrée des classes le 23 août”.

Ensuite un “2ème centre fixe” devra être déployer dans le village de Majicavo-Koropa. “Il pourrait être mis en place à compter du 17 août. Il est à noter que la commune a anticipé le besoin plus important d’accès à la vaccination et a d’ores et déjà prévu des agents à former et à affecter à cette mission”.

Equipes mobiles et CCAS mobilisés

Une mission qui nécessitera aussi de “mobiliser une à plusieurs équipes mobiles de l’ARS (camion) dans la commune, dans les quartiers les plus éloignés des centres fixes”.

En effet, la vaccination à Mayotte est gratuite pour tous, sans condition de situation administrative.

Ces équipes mobiles permettent de “vacciner 250 à 300 personnes par jour. L’ARS communiquera le planning à la mairie dans les prochains jours.”

Ensuite, face à une population qui est peu informée sur la crise sanitaire et sur l’enjeu vaccinal, il a été soulevé la nécessité de “renforcer la communication” notamment en mobilisant des médiateurs dans les villages “pour informer la population des lieux de vaccination” mais aussi en associant “les acteurs de proximité (associations et collectifs) ainsi que les mosquées à la démarche”.

Egalement ciblés, les aînés : la commune et l’ARS souhaitent en effet “faciliter l’orientation des personnes âgées vers les centres de vaccination, notamment avec un travail de communication via le CCAS”.

Outre les centres fixes de vaccination, il sera aussi utile “d’utiliser les nouveaux moyens de démultiplication des lieux de vaccinations (pharmacies, infirmiers libéraux…)” conclut le communiqué commun.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...