26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEnvironnementPiste sauvage en bord de rivière : le préfet dit stop

Piste sauvage en bord de rivière : le préfet dit stop

1500€ par jour, c'est ce que l'entreprise Tetrama devra payer si les travaux se poursuivent sur la piste en bordure de la rivière Majimbini. Cette route d'accès a été réalisée sans autorisation, causant un dommage important à l'environnement. La justice a été saisie.

Des collectifs citoyens de Mtsapéré avaient donné l’alerte en découvrant l’apparition d’une piste et d’engins de chantiers sur une zone boisée. Le chantier, initié hors de tout cadre légal, a été stoppé net par le préfet, indiquent ce mercredi ses services.

“Dès les premières alertes faisant état de travaux de création d’une piste dans le quartier Majimbini à Mtsapéré, le préfet de Mayotte a saisi les services de l’État dans le cadre de la MISEN (Mission Inter-Service de l’Eau et de la Nature) afin de procéder aux constatations et prendre des mesures immédiates.

La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), la direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), accompagnés par le service forestier du Conseil Départemental, par l’office national des forêts (ONF) et par l’office français de la biodiversité (OFB) ont dressé des procès verbaux suite aux nombreuses infractions aux codes de l’environnement, forestier et de l’urbanisme relevées sur place.

Des agents se sont rendus sur place pour constater l’infraction et l’ampleur des dégâts

Face à ce constat, Thierry SUQUET, préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement a signé un arrêté de suspension des travaux immédiat qui intègre également l’interdiction d’utiliser cette piste, l’évacuation des engins, le rétablissement immédiat de la continuité écologique du cours d’eau.

Une astreinte de 1500 €/j sera appliquée en cas de non-respect de cet arrêté.

Des suites judiciaires seront également engagées au titre du code de l’environnement et du code forestier.

Les services de l’État veilleront à ce que cet arrêté soit appliqué et condamnent fermement de tels agissements.”

Les travaux ont été menés sur une parcelle classée en régime forestier, et protégée à ce titre.

Photos @Prefecture

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...