26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieRapport de la CRC : la commune de Pamandzi doit resserrer la...

Rapport de la CRC : la commune de Pamandzi doit resserrer la vis

Le bilan financier de la commune étant déficitaire et son budget voté en déséquilibre, le préfet a saisi la chambre régional des comptes qui donne son avis. S’il souligne un déficit issu de la gestion passée, il encourage les mesures en cours et propose un plan de redressement sur 3 ans.

2020, année des élections municipales, portant Madi Madi Souf à la tête de la mairie, successeur donc de Siaka Hamidou, qui avait repris le flambeau en 2017 après la démission de Mahafourou Saïdali parti officier avec succès comme DG du conseil départemental. Or, en 2020, le budget fait apparaître un déficit de 1,5 million d’euros en fonctionnement, notamment en raison d’une mauvaise gestion les années précédentes (Lire Pamandzi CRC budget déséquilibre). Dans un autre avis, les magistrats de la Chambre soulignent l’absence de déséquilibre du compte administratif sur la seule année 2020. (Pamandzi CRC compte administratif 2020)

En ce qui concerne le déséquilibre budgétaire constaté sur la commune, la CRC propose des mesures de redressement sur trois ans en demandant au conseil municipal de délibérer de nouveau en les intégrant.

Il s’agit notamment de relever les taux d’imposition pour « augmenter les produits issus de la taxe foncière de 3% par an en 2022 et 2023 ». La chambre salue l’allègement des charges de personnel de 600.000 euros mais demandent à pousser le bouchon un peu plus loin en touchant à une partie des 86 contrats à durée déterminée, qui « représentent une dépense de 1,6 M€ en année pleine et dont certains arrivent à échéance d’ici la fin de l’exercice en cours ».

La fiabilité des comptes est également à surveiller, notamment sur les dépenses engagées et les recettes à recouvrer, en « s’assurant avec le comptable public de leur encaissement effectif ».

Le rapport publié ce mercredi 18 août après la séance de la CRC du 11 du même mois indique que la délibération du conseil municipal doit lui être adressée sous 8 jours ainsi qu’au préfet.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...