27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 28 février 2024
AccueilFil infoExposition : 88 jeunes participent à un « Nouveau regard sur ma...

Exposition : 88 jeunes participent à un « Nouveau regard sur ma Ville 2021 »

En juillet et août 2021, le projet « Nouveau regard sur ma Ville 2021 » a conduit 88 jeunes issus de Mamoudzou et de Dembéni vers la découverte ou la redécouverte de sites patrimoniaux de Mamoudzou à travers des balades patrimoniales et artistiques.

“Les jeunes ont découvert ou redécouvert leur patrimoine sous un angle nouveau : des témoignages ont agrémenté les balades afin qu’ils approfondissent leurs connaissances et qu’ils complètent leurs visions de leur territoire”, indique le Directeur de la Culture, du Patrimoine, du Tourisme et des Loisirs  de la Communauté d’Agglomération de Dembéni Mamoudzou (CADEMA).

Dans un deuxième temps, les jeunes ont bénéficié de l’accompagnement d’un photographe professionnel, qui les a guidés dans la création artistique photographique tournée vers la valorisation du patrimoine. A cette occasion, les jeunes ont eu la possibilité de prendre des photos artistiques de leurs découvertes. Le plus beau des clichés de chaque jeune a ensuite été sélectionné.

Dans un troisième temps, des ateliers d’écriture ont été proposés pour permettre aux jeunes de mettre des mots sur leurs ressentis, leurs émotions et pour qu’ils puissent décrire leurs imaginaires à travers les photos qu’ils ont capté pendant les balades patrimoniales et artistiques.

Découverte de la technique photographique

Ces ateliers ont été dirigés par l’artiste Jean-François BOCLE, artiste né à Fort-de-France en Martinique. Le travail produit lors de ces ateliers a servi de cartel pour décrire le cliché sélectionné de chaque jeune pour les expositions de restitution du projet. Ce cartel sera ensuite utilisé comme descriptif dans le futur livre photo qui sera édité pour clôturer le projet.

Lors des journées Européennes du Patrimoine 2021 de ce week-end, les 88 photos ainsi que les cartels des jeunes seront présentés aux publics place de la République, sur le parvis du marché couvert de Mamoudzou.

Ensuite, le projet entrera dans sa phase de restitution itinérante. Des expositions, en partenariat avec l’Académie de Mayotte, seront proposées dans les écoles de Dembéni et de Mamoudzou.

Enfin, le projet se poursuivra par l’organisation d’expositions dans différents lieux de Mamoudzou et de Dembéni. “Ces actions permettront de se rapprocher des populations les plus éloignées des activités culturelles et patrimoniales, de valoriser la créativité des jeunes auprès du plus grand nombre mais aussi pour que chacun puisse peut-être se découvrir une passion pour la photographie ou toute autre forme d’expression artistique”, indiquent les initiateurs de l’évènement.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...