29.9 C
Dzaoudzi
lundi 23 septembre 2024
AccueilEconomieCirculation alternée à Mamoudzou : "Le maire se comporte en shérif du...

Circulation alternée à Mamoudzou : “Le maire se comporte en shérif du chef-lieu”, critique le RN

Parmi toute l’encre que fait couler le dernier arrêté du maire de Mamoudzou contraignant la circulation dans le chef-lieu, celle du porte-parole local du Rassemblement national. Saïdali Boina Hamissi condamne une interdiction qui contraint sans proposer d’alternative.

Ce n’est pas allègrement que Steve Waring aurait chanté “Dans ma vieille bagnole” à Mamoudzou mais en serrant les dents ! Les voitures de plus de 15 ans n’y ont plus droit de cité et il va falloir jongler avec les plaques paires et impaires pour circuler les lundis et mardis. Un dispositif test pour désengorger et dépolluer la commune, a annoncé le maire Ambdilwahedou Soumaila, qui veut faire bouger les lignes. Nous avions indiqué que le contrôle de légalité se pencherait vraisemblablement sur la mesure.

Le porte-parole local du Rassemblement national s’interroge en tout cas sur sa viabilité : ” Comment peut-on interdire ces catégories de véhicules sachant qu’ils ont une assurance et un contrôle technique en règle validé par un organisme agréé par l’état donc avec autorisation de circuler ?” En se plaçant comme juge suprême, le maire “remet en cause le travail de la police ou gendarmerie en matière de contrôle de véhicules”, estime Saïdali Boina Hamissi, qui l’accuse de se comporter en “Sherif du Chef-lieu”.

Il regrette ensuite que la circulation alternée les lundis et mardis n’ait pas fait l’objet de décisions alternatives, “notamment en moyens de déplacement, de parking de stationnement avec surveillance aux différentes entrées etc.”

Il invite le maire à s’occuper plutôt des “ventes et ces marchés à la sauvette ou ses bidonvilles voire de ces occupations illégales des terrains municipaux”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...