24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementNeuf projets subventionnés par le Parc Marin pour mobiliser à la préservation...

Neuf projets subventionnés par le Parc Marin pour mobiliser à la préservation du milieu marin

Le Parc naturel marin dévoile les lauréats de la quatrième vague de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages ». En 2021, neuf structures investies dans la mobilisation citoyenne en faveur de la préservation du milieu marin, bénéficieront de l’appui technique et financier du Parc, représentant une enveloppe totale de 103.000 euros.

Le jury de l’appel à projets a retenu neuf projets sur les dix-neuf dossiers déposés, principalement portés par des associations et une collectivité :

  • L’Amicale de la commune de Dembeni propose des actions de sensibilisation de la population à la gestion des déchets, couplées à des actions de nettoyage de la mangrove et des rivières ainsi que des actions de reboisement.
  • L’association Cocotiers rigolos, basée à Tsoundzou, propose des actions de sensibilisation axées sur la préservation de la mangrove et les menaces pesant sur elle, notamment à travers des représentations théâtrales. En complément, des actions de nettoyage et de reboisement seront menées en impliquant les jeunes des quartiers de Tsoundzou.
  • L’association Hylari c’est Haido, basée à Bandraboua, aborde les problématiques liées à une mauvaise gestion des déchets auprès de la population avec notamment des actions de nettoyage (plage, mangrove et rivière). La gestion durable des espaces boisées de la zone (abord de rivière et mangrove) est également un objectif de leur projet.
  • Pour que toutes les plages ressemblent à ça

    L’association La jeunesse en cours, propose des actions en faveur de l’éducation environnementale des jeunes de Tsoundzou à travers entre autres la danse comme moyen d’expression et de sensibilisation. Des actions de ramassage des déchets dans la zone de la rivière de Kwalé seront également mises en place.

  • L’association Les Naturalistes de Mayotte souhaite mettre en place le Club des Jeunes Naturalistes, qu’elle formera tout au long de l’année aux différentes problématiques environnementales de Mayotte, afin qu’ils puissent à leur tour porter des messages et des projets de préservation de la nature dans leur village.
  • L’association Mouvement pour une Alternative Non-Violente de l’Océan Indien (MANOI) souhaite continuer les actions menées l’année précédente. Ainsi, elle propose de parcourir les quartiers de Mamoudzou à Koungou en sensibilisant les habitants des quartiers sur les bons gestes à adopter à terre et au bord des rivières pour préserver la mer (alternative au lavage en rivière, toilettes sèches, gestion des déchets, préservation des mangroves…) par le biais de jeux coopératifs.
  • L’association Régie de Territoire de Tsingoni souhaite mettre en place la brigade verte du pôle Régie propre. Elle mènera des actions de nettoyage et de ramassage de déchets dans la commune de Tsingoni ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation à la gestion des déchets auprès de la population locale et des différents acteurs du territoire.
  • L’association 976 Sud Prévention propose de mener des actions pour favoriser une production du sel de Bandrélé de manière respectueuse de l’environnement en accompagnant les producteurs locaux. L’association souhaite réaliser ce projet au sein du musée du Sel de Bandrélé afin de valoriser ce patrimoine culturel et naturel de l’île. Elle propose également de mener des actions de sensibilisation sur la problématique des lavages en rivière tout en proposant des alternatives à cette pratique.
  • La commune de Dzaoudzi-Labattoir propose une formation de jeunes ambassadeurs du lagon de la commune sur différentes problématiques en lien avec le patrimoine culturel et traditionnel ainsi que le patrimoine naturel de Petite Terre. Ces jeunes auront pour rôle par la suite de porter des messages adaptés à la préservation de l’environnement marin tout en valorisant le patrimoine culturel mahorais au sein des différents quartiers de Dzaoudzi-Labattoir.
Le saviez-vous ?

Le Parc recherche des relais au sein des villages à des fins de mobilisation citoyenne en faveur de la protection du milieu marin. L’appel à projets annuel « les ambassadeurs du lagon dans les villages » est ouvert aux associations, aux communes ou à leurs groupements proposant des actions concrètes qui ciblent les habitants des villages mahorais, en favorisant un public adulte, autour des problématiques marines liées au patrimoine naturel, culturel, aux usages durables et à la pollution

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...