25.9 C
Dzaoudzi
mardi 8 octobre 2024
AccueilEconomieBientôt de nouveaux dispositifs de concentration de poissons au large du lagon

Bientôt de nouveaux dispositifs de concentration de poissons au large du lagon

Le parc naturel marin de Mayotte a organisé durant ce mois de septembre plusieurs rencontres avec les pêcheurs de plusieurs communes pour échanger autour de ces dispositifs, qui devraient être opérationnels avant l'été 2022.

Comment sauvegarder les espèces de poissons coralliens, tout en assurant aux pêcheurs mahorais des récoltes et des revenus toujours constants ? Pour le parc naturel marin, l’équation est toute trouvée, et tient en trois lettres : DCP. L’acronyme désigne les dispositifs de concentration de poissons, un mécanisme permettant d’attirer les espèces pélagiques (vivant proche de la surface) dans une même zone, facilitant la tâche des pêcheurs.

Ces derniers ont ainsi été conviés par le parc marin à une série de rencontres tout au long du mois de septembre. L’occasion de présenter aux pêcheurs de Nyambadao, Mtsapéré, Labattoir, Chiconi et Mtsahara l’équipe chargée de la collecte de données du système d’informations halieutiques (SIH). Composée de sept agents, cette unité est chargée de contrôler quotidiennement les points de débarquement de pêche de Mayotte pour les compiler en statistiques.

Croquis sur le fonctionnement d’un DCP

Mais l’objectif de ces cinq rencontres, qui ont attiré une centaine de pêcheurs selon le parc marin, était d’échanger autour de la pose prochaine des DCP, qui devrait intervenir avant la fin de l’année 2021. Il faudra ensuite attendre six mois environ pour que ces dispositifs soient opérationnels. Ces derniers sont effectivement composés d’une longue ligne de mouillage, attachée à un bloc de béton reposant dans le fond. Plusieurs filins sont ensuite attachés à cette ligne, à quelques dizaines de mètres sous la surface. Ces filins permettent d’agréger des algues, du plancton et des micro-organismes, et donc d’attirer dans la zone de plus grands poissons, tels que le thon ou la bonite.

Des flotteurs à la surface permettront aux pêcheurs de repérer la zone du DCP. Reste maintenant à évaluer l’efficacité des dispositifs, qui ambitionnent de protéger les espèces coralliennes en garantissant aux professionnels mahorais des bancs de poissons hors lagon, sans dépasser les distances autorisées pour leurs embarcations.

Axel Nodinot

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...