En octobre 2018, les couleurs étaient hissées pour la première fois dans cet immeuble de Majikavo Lamir accueillant la Brigade Territoriale Autonome de Koungou. Inaugurée par le préfet Dominique Sorain, elle donnait le “la” à l’externalisation de la brigade de gendarmerie, centralisée jusqu’alors à Mamoudzou, en zone Police. Suivait, la mise en place de celle de Dembéni à Hajangua.
La commune revendique toujours de passer en zone police en raison de l’évolution à la hausse de sa population. Lors de son passage, le ministre Darmanin avait frileusement indiqué examiner la demande.
Ce mercredi, le préfet Thierry Suquet et le procureur Yann Le Bris, étaient aux côtés du colonel Capelle, commandant la gendarmerie de Mayotte, pour présider la cérémonie de prise de commandement de la compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Koungou par le chef d’escadron Laurent Seurin.
Cette compagnie départementale, c’est une sorte de décentralisation du commandement auprès des brigades, alors que l’Etat major de la gendarmerie est sur Grande Terre. Un relai de commandement opérationnel qui doit permettre accélérer les prises de décisions lors d’évènements touchant à l’ordre public sur la zone.
Comments are closed.