31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEconomieDes opérateurs économiques de Mayotte reçus par le président Azali à Beit-Salam

Des opérateurs économiques de Mayotte reçus par le président Azali à Beit-Salam

Un groupe de jeunes entrepreneurs de Mayotte a été reçu en audience, jeudi 22 octobre, par le président Azali Assoumani au palais présidentiel de Beit-Salam avec notamment pour but de développer les échanges intra-régionaux.

Reçus par le président des Comores, ils sont venus pour “une mission de découverte et de prospection d’opportunités d’affaires” dans des secteurs à haut potentiel.

Accompagnés du ministre de l’Economie, Mze Aboudou Mohamed Chafiou, du directeur général de la Chambre de commerce insulaire de Ngazidja -Grande Comore NDLR-, la CCIA, Hamidou Mhoma, ainsi que d’autres hommes d’affaires comme le patron de la compagnie AB Aviation, Ayad Bourhane, les opérateurs économiques de Mayotte ont exprimé la volonté de travailler avec leurs frères des autres îles et de toute la zone océan Indien pour développer des échanges intra-régionaux dans tous les secteurs.

Membres de la Plateforme Agissons pour l’océan Indien (APO), ces jeunes de Mayotte ont animé une conférence à Comores Lab, une maison qui anime régulièrement des jeunes entrepreneurs autour d’ateliers d’échanges sur des projets innovants dans tous les secteurs. Le groupe de jeunes de Mayotte a été également reçu à la chambre de commerce à Moroni.

“Le choix de recevoir cette mission est motivé tout d’abord par l’esprit de rencontre entre les entrepreneurs de l’archipel, notamment les jeunes entrepreneurs, afin de les mettre en relation avec leurs collègues des autres îles sœurs. Ainsi, nous allons leur présenter les opportunités et les secteurs porteurs du pays”, a introduit Djamil Boinali, le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UCCIA).

Au cours des échanges, les participants ont mis en avant la crise des denrées alimentaires et la dépendance de certains pays de la région, estimant que la mutualisation des expériences pourrait aider à faire face à l’insécurité alimentaire et créer un vaste marché dans la zone océan Indien. “Ces échanges soutenus par l’Uccia et la Ccia-Ngazidja pourraient être fructueux dans la mesure où la plupart des Mahorais, en particulier les entrepreneurs, souhaitent collaborer avec leurs pairs de l’archipel”, a expliqué Hamidou Mhoma, le directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Grande Comore.

Répondre aux besoins en denrées agricoles

Ces jeunes opérateurs de Mayotte ont aussi animé une conférence à l’Union des chambres de commerce, à Moroni

Le secteur agro-alimentaire, les cultures maraîchères, l’aviculture, les transports, le tourisme sont considérés comme des domaines qui pourraient faire l’objet de partenariats entre les opérateurs économiques de Mayotte et leurs collègues des autres îles. “Mayotte pourrait en tirer avantage également. J’encourage ainsi cet élan”, a souligné Hamidou Mhoma. “Qu’est-ce qu’on peut acheter ici et là-bas ou vendre ici et là-bas pour permettre à ces jeunes entrepreneurs de s’en sortir, de réussir ?”

Les échanges économiques entre les îles de l’Océan indien ont toujours été au cœur de nombreux programmes soutenus par des partenaires aux Comores. L’Agence française de développement (AFD) avait, par exemple, soutenu d’importants projets de développement de certaines filières agricoles aux Comores, en 2009. Il y a, entre autres, le Projet de Renforcement et de Diversification Agricole aux Comores (PREDIVAC) qui a apporté un coup de pouce à de nombreuses coopératives agricoles malgré les nombreuses zones d’ombre qui avaient entouré les fonds destinés aux bénéficiaires.

La Plateforme Agissons pour l’Océan indien (APO) souhaite, à travers ces rencontres, élargir le champ des partenariats pour inciter les entrepreneurs, hommes d’affaires, et autres créateurs de start-ups. “Nous voulons le développement des échanges dans tous les domaines pour apporter des solutions à nos populations respectives”, souligne Hamidou Mhoma, de la chambre de commerce de Grande Comore.

L’agro-alimentaire est au premier rang des secteurs à développer, d’après les responsables de la plateforme. Il s’agit, selon eux, de permettre aux agriculteurs de la zone de pouvoir contribuer à la politique de lutte contre l’insécurité alimentaire dans l’océan Indien, d’une part, et disposer d’autre part, de marchés pour écouler leurs produits. Le ministre comorien de l’Economie a promis de soutenir toute initiative régionale qui contribuera à la promotion des échanges d’expérience entre les jeunes de quatre îles de l’archipel.

De notre correspondant aux Comores A.S. Kemba

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...