29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementUne Maison de la tortue sur mesure à Mayotte

Une Maison de la tortue sur mesure à Mayotte

La tortue est réputée pour transporter sa maison sur son dos. Elle aura dorénavant son centre de soin et de découverte en Petite Terre, financé notamment par des fonds européens, pour lequel chacun est invité à donner son avis.

L’association Oulanga na Nyamba prépare le premier centre de soin et de découverte des tortues marines à Mayotte, la Kaz’a Nyamba. La Maison de la tortue, espace pédagogique intégré au futur centre, sera conçue de manière collaborative avec les partenaires et le grand public.

La Kaz’a Nyamba, centre de soin et de découverte des tortues marines sera située sur le boulevard des crabes à Dzaoudzi. La Maison de la tortue, espace de découverte dédié à la tortue marine, sera équipé d’une scénographie et muséographie immersive et interactive, adapté au contexte de Mayotte.

“L’objectif est de mettre en valeur la tortue comme symbole du patrimoine naturel mahorais. L’espace devra répondre aux attentes des différentes catégories de publics grâce aux outils présentés dans le cadre du circuit de visite de la Maison la tortue”. Ce sera quasiment un musée puisque les outils pédagogiques seront ludiques et interactifs. “La sélection du contenu pédagogique et des messages à transmettre en priorité sont donc aussi essentiels que les outils de transmission.”

Oulanga Na Nyamba avait retapé un bateau en 2008, à la fois expo sur les tortues, et point d’observation

Afin de répondre aux attentes de tous, le grand public est invité à donner son avis. Une enquête est aujourd’hui ouverte, chacun peut participer en cliquant sur le lien dédié.

L’objectif est aussi d’atteindre un rayonnement à l’échelle de Mayotte et au-delà. La conception de la Maison de la tortue est intégrée dans un projet européen FEADER et de nombreux acteurs du territoire y sont associés.

Ce projet est soutenu financièrement par la Préfecture de Mayotte, le Département de Mayotte, le Ministère de la Transition Ecologique, les fond européens FEADER et LEADER
(via le GAL-Est Mahorais), l’Office français de la biodiversité, le Parc naturel marin de Mayotte, la mairie de Dzaoudzi-Labattoir, la Communauté des Communes de Petite Terre, la Fondation Crédit Agricole, le Ministère des Outre-mer et l’ADEME. Avec des partenaires techniques tel que la DRAJES, le Rectorat, la DAC et l’Office du Tourisme de Petite Terre.

En 1998, l’association Oulanga na Nyamba a été créée pour alerter la population de Mayotte sur la problématique du braconnage des tortues marines, une menace qui est toujours d’actualité à Mayotte. “La tortue marine, en tant qu’espèce emblématique et sentinelle du bon état des milieux marins, représente pour l’association un symbole de la préservation au sens large des richesses naturelles mahoraises. L’association porte un message important : le respect de l’environnement doit faire partie intégrante du développement socio-économique de notre île.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...