28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilCulture« Mtoro Dongo », l’histoire d’une âme pure dont il ne faut pas révéler...

« Mtoro Dongo », l’histoire d’une âme pure dont il ne faut pas révéler le secret

La compagnie Ariart revient d’un (trop) long silence théâtral avec une petite pièce conçu pour faire rêver et voyager les enfants, et les plus grands. Les scolaires pourront bénéficier de 4 représentations supplémentaires, une grande découverte pour la grande majorité d’entre eux.

A la fin de la pièce « Mtoro Dongo », jouée devant un parterre d’enfants, on se dit que les professionnels que sont Jeff Ridjali et El-Madjid Saindou, méritent mieux que les plus de 30 degrés ambiants de la MJC de Kawéni. Conçue dans un esprit de ventilation naturelle vendue par des concepteurs qui n’y mettront certainement jamais les pieds, elle ressemble davantage toutes portes fermées à un mouroir qu’à une salle de spectacle. Heureusement, la lumière venait de l’intérieur, et pas seulement des spots positionnés par la compagnie Ariart qui a conçu la pièce.

Nous n’allons pas en « divulgâcher », comme le dirait un esprit noble, le scenario, mais la petite pièce conçue pour recueillir les rires d’enfants, a fait mouche. El-Madjid Saindou au visage poupin colle à la perfection au jeune Kaïs, surnommé Mtoro Dongo, en raison de son côté sauvage (Mtoro) et de sa peau noire (coloration du Dongo). La grande majorité des grandes sections des écoles T6 et T9 de Kawéni, et des CP, CM2 et CLISS de T12, découvraient ce qu’était une pièce de théâtre et le côté amplifié et exagéré de sa gestuelle. Les rires ont fusé pour accueillir cette « première ». La connivence aussi, puisque les enfants ne se sont pas fait prier pour garder le secret.

Jeff Ridjali, entre théâtre et danse

Mtoro, giflé par sa sœur parce qu’il avait désobéi, s’enfuira dans la forêt, où elle le cherche, puis le retrouve, après avoir fait des rencontres, dont certaines inquiétantes, qui finissent pas délivrer de bons conseils à ces enfants rêveurs et turbulents. L’idée géniale de l’ombre chinoise laissait pantois jusqu’aux plus grands, tant la légende des djinns est tenace au point de déstabiliser. Avec en feu d’artifice final, les déhanchements du chorégraphe Jeff Ridjali.

Une création Ariart dans le cadre du Quartier d’été culturel 2021, cofinancé par l’Etat à travers la Politique de la Ville, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et le Fonds de Coopération de Jeunesse et d’Education Populaire (FONJEP).

« Mtoro Dongo » parcourra le territoire pour les scolaires, à Dzoumogne, Tsoundzou, Nyambadao et Bandrélé, avant de proposer des représentations pour le grand public.

Un spectacle interactif

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...