Un cas positif a été identifié à La Réunion par le docteur Patrick Mavingui, responsable de l’Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT), a annoncé Réunion la 1ere. Prélevé sur 6 cas suspects ce dimanche, la souche est bien celle du variant Omicron, aux multiples mutations. Les autres se sont avéré négatifs.
Il s’agirait d’un homme de 53 ans qui a voyagé au Mozambique et a fait escale en Afrique du Sud. Il s’agirait du 1er cas identifié en France depuis l’émergence de ce variant.
Evidemment, la région va être sous haute surveillance. Rappelons que l’histoire des variants donne une géométrie variable à Mayotte. Nous avions été fortement touché en février 2021 par le 1er variant sud-africain – nous n’en étions alors qu’à la lettre Beta de l’alphabet grec – qui avait submergé l’hôpital, alors que le variant Delta, très contagieux puisque présent dans 90% des prélèvements en quelques semaines, n’a quasiment pas eu d’impact. Depuis plusieurs mois, le taux d’incidence oscille entre 20 et 40 cas pour 100.000 habitant, et le taux de positivité, aux alentour de 2%.
A.P-L.
Comments are closed.