24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid : l'ARS invite à renforcer son immunité avant de voyager dans...

Covid : l’ARS invite à renforcer son immunité avant de voyager dans les zones à risque

Avec un taux d'incidence de 29 cas pour 100.000 habitants, Mayotte reste le département le plus épargné par l'épidémie actuellement, précédant la Guadeloupe, 35,6. Les chiffres de la vaccination sont bons, plus de la moitié des doses de rappel a été injectée cette 1ère semaine de décembre.

Au cours de la semaine du 1er au 7 décembre, 81 cas de COVID-19 confirmés ont été identifiés parmi les patients domiciliés à Mayotte, soit un taux d’incidence de 29 cas pour 100.000 habitants. Le taux de positivité est de 1,4%.

Dès la semaine prochaine, le centre de vaccination de M’Gombani sera déplacé au collège de M’Gombani et un nouveau centre sera ouvert au lycée des lumières à Kawéni.

“Face à la circulation virale élevée et en forte augmentation en métropole, à la Réunion et à Maurice, la vaccination de toutes les personnes éligibles reste primordiale. La vaccination protège, limite la transmission du virus, diminue le risque de développer des formes graves et d’être hospitalisé.

A la veille des vacances scolaires, l’administration de la dose de rappel est essentiel pour préserver Mayotte d’une nouvelle vague épidémique à la rentrée.

La dose de rappel permet de relever l’efficacité vaccinale contre les contaminations, qui s’affaiblit avec le temps. Elle protège donc la personne vaccinée et son entourage.”

Couverture vaccinale par classe d’âge

Le sésame du pass vaccinal

Un message qu’une bonne partie de la population a entendu, puisque, au 5 décembre 2021, 157.245 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 87,2 % de la population cible, et 72,9 % (de la population cible) disposent d’un schéma vaccinal complet. Le taux baisse à 47% quand on le ramène à l’ensemble de la population. L’intégration dans le pass sanitaire de la dose de rappel de toutes les personnes majeures vaccinées depuis plus de 5 mois a redynamisé la campagne de vaccination sur le territoire: “Plus de la moitié de toutes les doses de rappel administrées sur le territoire a été injectée au cours de la semaine 48.”

L’ouverture de la cible vaccinale aux sujets de plus de 18 ans a mécaniquement impliqué une forte diminution de la moyenne d’âge des personnes se présentant pour rappel : jusqu’à la semaine 47, les personnes recevant cette dose avaient une moyenne d’âge de près de 60 ans. A ce jour, les personnes ayant bénéficié de la dose de rappel sont âgées, en moyenne, d’un peu plus de 47 ans.

La dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 permet de renforcer son immunité, de limiter la progression de la pandémie, et de disposer d’un passe sanitaire valide. Puisqu’à partir du 15 janvier 2022, tous les plus de 18 ans devront l’avoir fait sous peine de voir invalider leur pass. “Cette dose « booster » est à ce jour le seul moyen de protéger notre territoire d’une prochaine vague de contamination en limitant l’ampleur.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...