26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid 19 : 3 patients en maternité, "risques de diffusion" accrus pendant...

Covid 19 : 3 patients en maternité, “risques de diffusion” accrus pendant les congés selon l’ARS

Si la situation épidémique reste sous contrôle à Mayotte, l'augmentation des flux de voyageurs pendant cette période de vacances pourrait engendrer une vague de variant Omicron, prévient l'ARS qui redit l'importance des gestes barrière.

Avec un taux de positivité qui retombe sous la barre des 1%, l’épidémie reste sous contrôle à Mayotte, actuellement le département de France qui s’en sort le mieux face au virus SarsCov2.

A ce jour, 21180 cas ont été décelés sur l’île, dont 79 au cours de la semaine écoulée. Cinq personnes sont toujours hospitalisées, dont trois en service de maternité.

Une situation qui reste néanmoins précaire prévient l’ARS, qui alerte sur les risques liés aux flux de voyageur, alors que le variant Omicron se répand comme une trainée de poudre dans le monde entier.

“Au cours de la semaine du 08 au 14 décembre, 79 cas de COVID-19 confirmés ont été identifiés parmi les patients domiciliés à Mayotte, soit un taux d’incidence de 28,3 cas pour 100 000 habitants. Les vacances de fin d’année vont engendrer une augmentation importante des échanges augmentant ainsi les risques de diffusion. Ainsi, le renforcement des gestes barrières sur le territoire et la responsabilisation de chacun est plus que nécessaire : port du masque, restriction des rassemblements, lavages fréquents des mains, pas de contacts non nécessaires (serrer la main, se prendre dans les bras) etc. Le respect et l’application de ces gestes barrières est primordial pour limiter une nouvelle vague sur notre territoire. La vaccination et le dépistage restent les mesures les plus efficaces pour protéger la population.”

L’ARS rappelle qu’il est d’autant plus important aujourd’hui de rester vigilant face au variant Omicron et de se faire dépister au moindre symptôme dans l’un des centres ou l’une des pharmacies de l’île.”

Ci-joint, les cartes des centres de dépistage et de vaccination

Centres de dépistage
Centres de vaccination mobile – Semaine 20 décembre

Ainsi qu’un communiqué en shimaore concernant la dose de rappel :
Flyer dose de rappel Shimaoré (1)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...