26.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilCultureVacances "bien chargées" pour Hip-Hop Evolution qui faisait spectacle ce vendredi

Vacances “bien chargées” pour Hip-Hop Evolution qui faisait spectacle ce vendredi

C'est devenu un temps fort de chaque période de vacances, Hip-hop Evolution organisait ce vendredi soir la restitution d'une semaine d'ateliers artistiques mais aussi éducatifs et culturels avec des jeunes de toute l'île. Un exemple de vivre-ensemble.

Gagner en confiance en soi, apprendre à s’exprimer librement, danser et (re)découvrir des contes traditionnels mahorais, c’est une partie du vaste programme des vacances de l’association Hip-Hop Evolution. Au total, “ce sont un peu plus de 400 jeunes qui seront accueillis dans les activités au Paradis des Makis, centre de développement artistique et éducatif à Iloni” indique Sophie Huvet de l’association Hip-Hop Evolution.

“C’est la première semaine [qui se termine] mais toutes les vacances seront bien chargées” explique Sophie Huvet. “Pour ce premier séjour de vacances artistiques en accueil collectif de mineurs, on accueille 15 jeunes de 6 à 11 ans qui sont issus des ateliers des communes en danse partenaires. Communes en danse, c’est un programme mené avec sept communes accompagnées par la Politique de la Ville avec toute l’année des ateliers dans les quartiers de Koungou, Mamoudzou, Dembéni, Ouangani, Chiconi et Tsingoni. Tout ce qui se passe pendant les vacances est à destination de ces jeunes”.

Et c’est peu dire que le programme est chargé.

hiphop évolution
Un développement artistique, culturel et personnel

“Comme on le fait d’habitude, c’est à vocation éducative et artistique, avec des artistes professionnels de hiphop évolution, dans le champ du hip hop, du cirque, on a aussi un travail autour des contes, qui sont mis en mouvement, dansés, pour améliorer la compréhension orale et écrite des contes.”

Les jeunes ont aussi participé à des sorties en forêt, ponctuées de freestyles pour mêler la musique à la découverte de la faune et de la flore mahoraises.

Et lorsque, comme dans tout lieu de vie, des tensions apparaissent, “on montre que les choses peuvent se régler par le dialogue” en “crevant l’abcès”. Tout cela était compilé lors de la restitution de ce vendredi.

“On a mis bout à bout ce qu’ils ont fait tout au long de la semaine, sourit Sophie Huvet.

Renversant

Une voix off enregistrée interprétait notamment les contes entendus toute la semaine, sous forme d’improvisation. “Ainsi les jeunes se laissent emporter par l’histoire. Les enjeux c’est de développer leur créativité et leurs moyens d’expression, de prendre confiance en eux, et qu’il n’y ait pas de jugement entre eux”.

Une manière qui a fait ses preuves de donner aux jeunes d’autres moyens d’expression que la confrontation, avec en prime des clés d’épanouissement personnel, encore trop rares à Mayotte.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...