31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieLa préfecture entend mobiliser les acteurs économiques pour prévenir un rebond épidémique

La préfecture entend mobiliser les acteurs économiques pour prévenir un rebond épidémique

En application du décret interministériel paru au journal officiel le 8 décembre dernier, visant à lutter contre la reprise épidémique et limiter la circulation du variant OMICRON de la COVID-19 à Mayotte, des mesures ont été prises, tels que : la fermeture des discothèques et l’interdiction des activités de danse dans plusieurs établissements, bar, restaurant et débits de boissons, établissements flottants et hôtels) pour les espaces dédiés aux activités de restauration et de débits de boissons.

Ces mesures doivent s’appliquer dans le respect des gestes barrières (port du masque, règles de distanciation, aération) et, en complément, le télétravail doit être mobilisé en ce qu’il est un levier efficace de lutte contre la propagation du virus. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de notre territoire sont invités à faciliter son déploiement dans des modalités qui seront discutées et convenues dans le cadre d’un dialogue social territorial constructif.

Afin de favoriser la pleine efficacité de l’ensemble de la démarche de prévention sur notre territoire, les services de l’État entreprennent de mobiliser les partenaires sociaux, les organisations consulaires et l’ensemble des acteurs économiques et sociaux pour venir à l’appui des entreprises mahoraises en vue de limiter l’impact de la circulation du virus sur l’activité économique locale et garantir ainsi un cadre protecteur de la santé de chacun. Ainsi, la DEETS en collaboration avec l’agence régionale de santé de Mayotte élaborent et conduisent plusieurs actions à destination du monde économique et social aux fins de s’assurer que les employeurs mettent en œuvre l’ensemble des mesures sanitaires applicables et notamment les mesures sanitaires du protocole national.

Il s’agit principalement de :

• L’envoi d’une lettre de rappel aux entreprises des secteurs les plus exposés au risque de contamination pour les associer étroitement dans la mise en œuvre des protocoles COVID-19 afin qu’elles maintiennent leurs efforts pour veiller à la protection de la santé et la sécurité des travailleurs.

• L’organisation dans les semaines à venir de temps d’échanges avec les principaux acteurs économiques et sociaux de Mayotte (CCI, CMA, partenaires sociaux, les réseaux d’entreprises : UMIH, CAPEB, FMBTP…) dans le but de les inciter à renforcer leurs actions d’information et d’accompagnement des entreprises (y compris dans le volet des aides défensives aux difficultés économiques) et assurer la pleine effectivité des mesures de prévention visant à protéger l’activité économique et les salariés mahorais.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...