31.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilFaits diversUne veille de Noël remuée par des échauffourées d’ampleur à Doujani

Une veille de Noël remuée par des échauffourées d’ampleur à Doujani

Ce vendredi 24 décembre, le village de Doujani s’embrasait à la suite de la décision du maire de Mamoudzou de procéder à la fermeture de la mosquée. Des affrontements d’ampleur en résultaient, menant à plusieurs interpellations ainsi qu’à sept policiers légèrement blessés.

Il n’y aura pas eu de trêve de Noël à Doujani cette année. Le 24 décembre, la mairie de Mamoudzou procédait à la fermeture de la mosquée de Doujani, aux motifs d’insécurité. L’arrêté mettait ainsi en avant des problématiques de fils électriques trop proches d’arrivées d’eau, ou encore d’un puits ouvert non protégé, nous dit-on du côté de la police nationale. Dès vendredi matin, les forces de la police municipale étaient sur place pour protéger les personnels des services techniques de la mairie, lesquels condamnaient alors les accès à la mosquée.

Toutefois, les habitants du quartier voyaient les choses d’un autre œil. C’est ainsi que des jeunes ont attaqué à coups de pierre les policiers municipaux présents sur place, et ont sérieusement endommagé leurs véhicules.

Le commissariat de Mamoudzou

Les effectifs de la police nationale sont donc intervenus pour soutenir leurs collègues de la municipale, leur permettant de se dégager. Pas moins d’une cinquantaine de policiers nationaux étaient mobilisés, face à 300 ou 400 jeunes, selon les dires des forces de l’ordre. Les affrontements ont duré jusqu’à 21 heures, occasionnant 1500 tirs de grenades lacrymogènes, et faisant sept blessés légers au sein de la police nationale. En face, les projectiles choisis relevaient des morceaux de fer à béton, de pierres et agglos en tous genres, mais aussi de cocktails Molotov. Trois interpellations ont pu être réalisées.

Un réveillon agité en zone police donc. En zone gendarmerie toutefois, les choses se sont avérées plutôt calmes en ce week-end de Noël. Pas d’évènement majeur lors de ces journées festives, nous dit-on du côté du commandement. Hormis des vols de téléphone sur une plage du Sud, aucun accroc de taille à relever, et ce même dans les zones sensibles. À croire que des initiatives pacifiques comme celle du tournoi de la concorde opposant Combani, Mirereni et Mroale ont porté leurs fruits.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...