30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 30 octobre 2024
AccueilFaits diversContre toutes attentes, le réveillon du nouvel an s’est avéré relativement calme

Contre toutes attentes, le réveillon du nouvel an s’est avéré relativement calme

Face à la soirée réputée comme étant la plus mouvementée de l’année dans une île où la délinquance et les débordements sont monnaie courante, les forces de l’ordre étaient massivement déployées en ce 31 décembre. Et pourtant, la soirée s’est avérée relativement calme.

Qu’il s’agisse de la zone gendarmerie ou de la zone police, les forces de l’ordre étaient massivement présentes en cette soirée du réveillon. En zone gendarmerie, un large dispositif a été déployé dès 22 heures, à la fois dynamique et statique. Et si la préfecture décidait au dernier moment de ne pas laisser les médias suivre les différentes manœuvres, de peur qu’une médiatisation instantanée tende à envenimer les choses, la soirée aura été globalement calme. Un bilan très positif selon le commandant de gendarmerie de Koungou Laurent Seurin, et des arrêtés préfectoraux largement respectés sur le territoire. Bien sûr, quelques dérives ont pu être relevées, notamment en fin de soirée, où les forces de l’ordre maintenaient les contrôles routiers. Beaucoup de défauts d’assurance, d’infractions par procès-verbaux concernant des conduites en état alcoolisé, des défauts de cartes grises et de contrôles techniques, même si les chiffres précis n’ont pas été communiqués par la préfecture pour le moment.

« La population a été marquée par la présence de la gendarmerie à titre préventif »

Environ 500 voitures ont ainsi été contrôlées, soit près de 550 personnes sur l’ensemble des contrôles routiers,  à Pamandzi, Koungou, Mzouazia, Sada, Mtsamboro, Dembéni, etc…
Passé minuit, l’opération anti-délinquance était déclenchée, avec de vastes contrôles ayant deux ambitions primaires : rassurer la population, et dissuader les délinquants.  « La population a été marquée par la présence de la gendarmerie à titre préventif » explique le commandant, pour qui l’opération relève d’un succès, pourtant mise en place pour la première fois à Mayotte, à l’instar de ce qui se fait dans toutes les compagnies de France et de Navarre. Pas moins de 76 gendarmes et d’une vingtaine de policiers municipaux étaient mobilisés cette nuit-là. Et pour le commandant Seurin, il s’agit là d’une opération dédiée à rassurer la population, et non destinée à la répression.

Assises de la sécurité, Mayotte
Image d’illustration : la gendarmerie en pleine action

Du côté de la zone police, le bilan aura été, lui aussi, relativement positif. Selon, le directeur territorial de la police nationale Laurent Simonin, le réveillon aura été plutôt calme, si ce n’est quelques barrages mis en place sur la nationale 2, entre Tsoundzou et Passamainty, entre une et quatre heures du matin. Une trentaine de policiers étaient mobilisés pour l’occasion. Interrogés sur des heurts survenus aux alentours de Mtsapere Bonovo vers une heure et demie du matin, le DTPN explique qu’il n’y a là rien d’exceptionnel, ce genre de violence est récurent dans le 101ème département. Finalement, cette nuit de réveillon aura conduit à deux interpellations seulement en zone police.
Le début d’année – ou la fin – n’aura finalement pas été tant marqué par la délinquance et les exactions que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre, au vu du contexte actuel. Reste à voir si les premières heures de l’année 2022 seront représentatives de la suite…

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...