“Il était une fois”, “hale halele”, l’histoire d’une île où se mêlent réalité et légendes. Pour y voir clair, les « Cahiers des Archives orales » sont accessibles sur une chaine dédiée de Pela Pelaka.
“La princesse Mam’Tsingo a-t-elle vraiment existé? Pourquoi le village de Sada s’appelle Sada ? Qui connaît l’histoire de l’ancien village de Karoni? Quelle histoire se cache derrière les villages abandonnés de Mayotte? Derrière ces monuments coloniaux, aujourd’hui dans un état de délabrement total…”
Cette société de tradition orale nécessite un effort de conservation au-dessus de la moyenne, pour figer les témoignages des anciens. “Ils se sont éteints les uns après les autres. Emportant avec eux leurs savoirs et leurs témoignages, laissant les jeunes générations avec beaucoup de questionnements”, témoigne Abby Saïd Adinani, qui sait de quoi elle parle en digne descendante de Zoubert Adinani.
“Au milieu des années 90, ce qui était encore la Collectivité territoriale de Mayotte a effectué un travail de recherche qu’il est difficile, voire impossible, de trouver aujourd’hui pour le grand public. Ainsi est née à cette période la collection des « Cahiers des Archives orales », réunissant une dizaine d’ouvrages couchant sur papier les témoignages des Anciens de Mayotte recueillisentre1996 et l’an 2000. Aujourd’hui, l’avènement du podcast nous offre une chance de faire revivre cette collection”.
Face à la tradition orale, ces personnes ont essayé de retranscrire à l’écrit tout ce qu’ils ont pu: allant de village en village, écoutant inlassablement pour retranscrire le plus fidèlement possible toutes les anecdotes historiques que leurs hôtes voulaient bien leur confier.
C’est le voyage que la journaliste Abby Said Adinani propose de faire à travers le podcast Hale Halele. Elle sera accompagnée de la shimaorephone journaliste Tiziana Marone, qui était à l’époque responsable de cette collection des Cahiers des Archives orales. Au total, ce sont 7 numéros qui sont prévus, chaque dernier dimanche du mois, à 15h heure de Paris/ 17h heure de Mayotte. Tiziana Marone reviendra ainsi sur les conditions dans lesquelles les enregistrements des témoignages de ces habitants se sont faits, mais également la vie à Mayotte, dans les années 90.
Le podcast Halé Halélé propose de reprendre certains de ces ouvrages pour rendre compte d’un pan d’histoire oublié de Mayotte . Il sera question aussi, à travers ces différents numéros, de rendre accessibles l’information et les différentes histoires de Mayotte, souvent tues au profit d’une narration unique, mais également de sensibiliser les jeunes générations à leurs héros, et à leur Histoire.
Votre 1er rendez-vous, c’est ce dimanche 30 janvier à 17h, heure de Mayotte, 15h heure de Paris, sur le podcast de anchor.fm.
Comments are closed.