28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilmeteoLe nuage de dioxyde de soufre de l’éruption du volcan des îles...

Le nuage de dioxyde de soufre de l’éruption du volcan des îles Tonga survole l’Océan Indien

Suite à l’éruption le 15 janvier dernier du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, la majeure partie du dioxyde de soufre du panache éruptif du volcan a atteint la côte-Est de l’Afrique, survolant ainsi l’Océan Indien, et Mayotte. Doit-t-on s’attendre à des conséquences localement ?

40 kilomètres, c’est la hauteur du champignon de fumée craché par le volcan des îles Tonga à la mi-janvier, lors de sa spectaculaire éruption explosive. Par la suite, le dioxyde de soufre issu du panache du volcan a été charrié par les vents, et a désormais atteint l’Est de l’Afrique, comme en attestent les représentations modélisées et les images de la NASA. Doit-on s’attendre à souffrir des conséquences de ce phénomène sur l’île au lagon, connaissant les risques engendrés par cette substance, le SO2, qui affecte le système respiratoire ?
Pour Bruno Brouard-Forster, directeur d’Hawa Mayotte (association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air) nous livre son expertise. « Il faut savoir que le nuage a été très haut dans le ciel, entre 20 et 30 kilomètres » déclare-t-il, précisant qu’il n’y a pas de retombées au niveau de l’air ambiant.

Bruno Brouard-Foster

« Au niveau des mesures on n’a rien détecté ». Il précise toutefois que « ce qui peut éventuellement se passer, c’est qu’à très haute altitude, s’il y a beaucoup de SO2 , on pourrait avoir des pluies acides ». En effet, le dioxyde de soufre, si mélangé avec de l’eau, devient de l’acide sulfurique. « Donc s’il y a du dioxyde de soufre dans le nuage et que le nuage se mélange avec des nuages d’eau, il peut y avoir des pluies acides. Mais ça reste hypothétique ». Rien de probant donc, et c’est fort heureux puisque les conséquences des pluies acides sont désastreuses pour la faune et la flore, ainsi que pour les bâtiments. Pour les humains, les conséquences relèvent principalement des problèmes respiratoires.

« Actuellement sur Mayotte ou La Réunion, rien n’a été détecté. Même en Nouvelle-Calédonie, territoire très proche du volcan, il n’y a pas eu d’influence » reprend le directeur d’Hawa Mayotte. « Peut-être qu’il y aura des nuages plus bas, mais cela reste hypothétique ».
Pas de quoi s’inquiéter donc, mais la question mérite d’être posée. Pour rappel, en 2011, une fuite de dioxyde de soufre issue de la raffinerie Total de Feyzin ( Rhône) entraînait  plusieurs hospitalisations pour troubles de la respiration.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...