26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieRapprocher le monde socio-économique des élèves : une convention signée entre le rectorat,...

Rapprocher le monde socio-économique des élèves : une convention signée entre le rectorat, la couveuse Oudjerebou et le Rotary Club

Ce mercredi, le rectorat, la couveuse Oudjerebou et le Rotary Club officialisaient leur partenariat matérialisé par le concours « Jeune entrepreneur » par le biais d’une convention. Le dispositif vise à sensibiliser les élèves et étudiants au monde de l’entreprise par le biais d’un concours sur entrepreneuriat.

« On a créé le concours Jeune Entrepreneur qui est un concours qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à entrepreneuriat, en partenariat avec le Rotary club et le rectorat » explique Julia Ali Abassi, conseillère en création d’entreprise.
« Ce concours a pour objectif de tout simplement faire prendre conscience aux jeunes que entrepreneuriat est une voie pour intégrer le monde professionnel. De ce fait on l’a créé pour leur donner les outils nécessaires dans le mécanisme de entrepreneuriat ». Quatre établissements participent ainsi, comprenant le lycée de Dzoumogne, le lycée de Chirongui, le lycée de Sada ainsi que le lycée des Lumières. L’organisation se déroulera en plusieurs étapes. Présélection, jury puis grand jury avant la remise des prix. Durant les six mois de l’épreuve, les jeunes vont être préparés, accompagnés et suivis par la couveuse Oudjerebou, ainsi que ses partenaires techniques ( BGE, CCI, Pépite…).

Les différents acteurs du dispositif

Les participants pourront ainsi suivre des ateliers spécifiques tels que la communication ou encore l’étude financière. “On va les accompagner, leur apporter les outils nécessaires.” L’accompagnement entend rendre les jeunes autonomes, et leur apprendre à porter un projet certes fictif, mais en lien avec les problématiques de Mayotte. Et pour ceux qui, à l’issue du concours, aimeraient concrétiser leur ambition, la couveuse assure qu’elle les accompagnera jusqu’à la réalisation. Le concours compte ainsi une quinzaine de projets centrés sur le territoire mahorais, pour un total de 28 projets, soit plus d’une vingtaine de participants.

Baptiste Boko, président du Rotary Club Hippocampe

Un projet ambitieux, qui réunit ainsi plusieurs acteurs marquants du territoire. Jean-Baptiste Boko, président du Rotary Club Hippocampe, explique que « Le rotary club accompagne cette action, (…) qui place les jeunes mahorais au cœur de ce dispositif d’entreprendre : elle s’inscrit dans l’un des six axes stratégiques de la fondation Rotary, à savoir le développement économique et local ».

Développement qui pour le recteur Gilles Halbout, semble résider dans le rapprochement et la sensibilisation des élèves aux réalités du monde de entrepreneuriat : « on a eu beaucoup d’idées, et on n’est jamais trop nombreux pour développer l’esprit d’entreprendre, l’esprit de création d’entreprise, rapprocher nos élèves du monde socio-économique ».  Il raconte comment le rectorat « s’est vu présenter cette proposition de partenariat, d’aller dans les lycées, de monter des ateliers avec eux (ndlr les élèves) pour les ouvrir sur ce monde ». Évoquant l’ouverture de la semaine olympique avec les élèves d’école primaire le matin même, Gilles Halbout déclare que « L’éducation Nationale c’est ça : de prendre les petits, les faire travailler sur les fondamentaux, le vivre ensemble, lire, écrire, compter, et puis commencer à s’émanciper, et c’est aussi projeter toute cette jeunesse vers l’insertion. C’est tout ça qu’on a réussi à faire avec Oudjerebou et le Rotary.”

La remise des prix de ce concours innovant se tiendra le 25 mars au Lycée des Lumières. Il ne reste donc plus que quelques mois aux participants pour mener à bien leurs projets fictifs, lesquels deviendront peut-être un jour réalité…

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...