28.9 C
Dzaoudzi
samedi 9 novembre 2024
AccueilFil infoBen Issa Ousseni renouvelle à Sébastien Lecornu sa "disponibilité" pour avancer sur...

Ben Issa Ousseni renouvelle à Sébastien Lecornu sa “disponibilité” pour avancer sur le projet de loi

A quelques jours de la visite du ministre des Outre-mer à La Réunion, le président du Département justifie une nouvelle fois l'avis défavorable donné au projet de loi, en tentant de renouer le dialogue. Suffisant pour inciter le ministre à faire un détour par Mayotte ?

Actant l’avis défavorable du conseil départemental sur le projet de loi, Sébastien Lecornu avait résumé dans une longue lettre à son président en début de mois, les acquis des 85 propositions, et regretté que les points inhérents au projet de loi, comme la date de convergence des droits sociaux, ne puisse être validée. Il avait considéré qu’il n’y avait pas de nouvel acte à cette pièce, indiquant, “il reviendra au prochain gouvernement de décider”.

A quelques jours de la visite de Sébastien Lecornu à La Réunion – pas de précision sur une visite à Mayotte pourtant préalablement annoncée – Ben Issa Ousseni lui a adressé une réponse ce 8 février. Évoquant le projet de loi, il se dit disponible “pour trouver les voies et les moyens d’en améliorer ou renforcer le contenu, et ce quel que soit le biais qui sera retenu pour faire vivre les principales dispositions”.

Des modifications qu’il aurait été risqué de remettre au seul débat parlementaire, assure-t-il, “avec les aléas du genre en période électorale”. “L’aléas” comprend sans doute le risque qu’un parlementaire d’un autre parti que le sien, LR, soit élu dans la 2ème circonscription. Ne voulant pas s’en remettre au seul débat parlementaire, le projet de loi n’était pas à ses yeux, “à la hauteur des attentes importantes suscitées dans la population, attentes et espérances renforcées après votre venue en août dernier où des faisceaux d’espoir étaient apparus”.

Le courrier du ministre se voulait une énumération sans état d’âme des conséquences de l’abandon du projet de loi, c’est sur ce plan que se situe aussi Ben Issa Ousseni, qui dit s’être “gardé de toute ‘escalade’ ou de tout jusqu’au-boutisme”. Il rappelle une nouvelle fois sa “disponibilité pour examiner toutes les voies et les moyens de consolider les avancées concrètes”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...