27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilFil infoLes auteurs présumés de la tentative d'assassinat de Passamainty déférés aujourd'hui au...

Les auteurs présumés de la tentative d’assassinat de Passamainty déférés aujourd’hui au tribunal

Plusieurs personnes été déférées au tribunal judicaire ce vendredi 11 février, pour plusieurs affaires distinctes. Parmi celles-ci, la tentative d’assassinat commise le 4 février dernier à Passamainty.

L’affaire, qui s’est déroulée le 4 février dernier à Mamoudzou, n’avait pas manqué de marquer les esprits. A 02H35, les effectifs de la police nationale intervenaient dans un banga au niveau du plateau de la fontaine quartier Gnambotiti à Passamainty pour un blessé grave qui avait reçu plusieurs coups de machettes. Sur place, un jeune homme, âgé de 16 ans et gravement blessé présentait notamment plusieurs plaies importantes aux membres, inférieurs et supérieurs. Le jeune homme était pris en charge par les secours et transportés au CHM où il pouvait être soigné.
L’enquête était confiée aux fonctionnaires de police de MAMOUDZOU. Dans le cadre de cette enquête menée avec célérité, ils interpellaient  le 10 février au matin,  plusieurs personnes impliquées dans ces faits d’une particulière sauvagerie. L’une des personnes placées en garde à vue passait aux aveux.  A l’issue de cette première phase d’enquête, trois hommes étaient déférés nés respectivement en  1988, 1994 et 1996. Le parquet décidait d’une ouverture d’information pour tentative d’assassinat et sollicitait leur placement en détention provisoire.
Ils seront présentés à la juge d’instruction dans la soirée. L’enquête se poursuivra dans le cadre de l’instruction.
Le parquet souligne que les deux autres homicides et cette tentative d’assassinat commis depuis la fin du mois de janvier sur le secteur de MAMOUDZOU ont donné lieu très rapidement à l’interpellation des mis en cause.
Au moment de ce compte rendu, ils n’étaient toujours pas passés devant le Juge d’instruction.

D’autres affaires 

Parmi les déferrements du jour, on notera trois autres affaires.

– Comparaissait également devant le Tribunal Correctionnel en comparution immédiate un homme né en 1997 et  qui avait commis des violences sur un surveillant de prison lors de son déferrement. Il était condamné à la peine de 10 mois ferme et maintenu en détention. Cet homme avait été placé en garde à vue sur décision du procureur, alors que mis en examen dans une affaire distincte, il venait d’être libéré de MAJICAVO pour des motifs de procédures. Il ne sera donc sorti de prison que le temps d’être condamné pour y purger une peine.

– Deux jeunes de 20 et 21 ans qui étaient poursuivis pour violences réciproques. Le premier était condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme, l’autre à 8 mois ferme. Ils étaient tous les deux incarcérés à Majicavo.

– Comparaissait enfin devant le Tribunal Correctionnel en comparution immédiate un jeune homme né en 1999 . Accompagné d’un mineur, il frappait un jeune homme et son ami avec le dos d’un Chombo et à coups de poings. Ces deux victimes présentaient une ITT de 5 jours. Au moment de la rédaction du présent compte rendu, la décision n’était pas encore rendue.

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...