26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeProjet de loi Mayotte : « La balle est dans le camp des élus »,...

Projet de loi Mayotte : « La balle est dans le camp des élus », lance Sébastien Lecornu

Y aura-t-il un nouveau chapitre au projet de loi Mayotte ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le ministre Lecornu invité par nos confrères d’Outre-mer 360°.

Répondant à une question de Patrick Millan sur la chaine Outre-mer 360° sur les chances de survie du projet de loi Mayotte et d’éventuelles modifications au texte pour coller aux attentes des élus, Sébastien Lecornu rappelait d’abord que des actions peuvent être menées en dépit du vote défavorable des élus du conseil départemental, comme l’application de la prime d’activité, le déroulement de la convergence des droits « qui est actée », le 2ème hôpital, le 2ème SMA, etc.

Une partie de ce qui relevait du projet de loi peut être « sauvée dans une autre loi », celle sur la programmation de la sécurité intérieure, que le ministre avait déjà évoquée, ce serait le cas des « mesures sur l’état civil. »

L’allongement de la piste provoque “des contentieux sur le plan environnemental”

C’est sur les points qui ne dépendent que d’une loi propre à Mayotte que le ministre est le plus amer, comme « l’accélération du droit environnemental pour la piste longue », évoquant un projet ancien et demandé par la population, qui provoque « des contentieux sur le plan environnemental ». Or, « on ne peut plus accélérer sur ce sujet », l’avis défavorable du conseil départemental « bloque le projet de loi ».

Le ministre déplore des attitudes politiciennes “de certains élus” : « Il y a les élections législatives mais il y a aussi un truc qui s’appelle l’intérêt général », appuyait-il, en réitérant les possibilité offertes aux parlementaires de modifier ce texte, notamment en l’amendant. Également recalées les mesures inhérentes aux compétences diplomatiques du conseil départemental dans sa zone géographique, « et la transformation du port en un Grand Port maritime ».

Seules deux issues sont envisageables selon lui : « Je propose aux élus, soit de faire un travail technique sérieux et on le reprend, soit c’est de la politique, et il faudra attendre la fin du cycle électoral. La balle est dans leur camp. »

Consulter l’extrait de la chaine Outre-mer 360°.

A.P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...