28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEnvironnementErosion du littoral : 119 premières communes retenues à la loi Climat et...

Erosion du littoral : 119 premières communes retenues à la loi Climat et Résilience

La consultation qui doit figer une liste de communes bénéficiaires d’accompagnement pour leur vulnérabilité face à la montée des eaux, est repoussée au 29 mars prochain. Mayotte peut encore y figurer.

Le ministère de la Transition met en consultation publique jusqu’au 29 mars prochain un décret d’application de la loi Climat et Résilience qui va permettre aux communes concernées par le recul du trait de côtes d’être aidées pour s’adapter « aux phénomènes hydro-sédimentaires entraînant l’érosion du littoral ».

Le 19 novembre 2021, les préfets des départements littoraux ont été chargés par le ministère de la transition écologique de coordonner une consultation de l’ensemble des communes littorales.

La liste est élaborée après consultation des conseils municipaux, et après avis du Conseil national de la mer et du Comité national du trait de côte, en tenant compte de leur « particulière vulnérabilité ». Cette liste est déterminée en fonction de l’état des connaissances scientifiques résultant notamment de l’indicateur national de l’érosion littorale et de la connaissance des biens et activités exposés à ce phénomène.

Les communes incluses dans la liste établie dont le territoire n’est pas couvert, à la date d’entrée en vigueur de ce décret, par un plan de prévention des risques littoraux comportant des dispositions relatives au recul du trait de côte devront élaborer dans les quatre années une carte locale d’exposition de leur territoire. Pour cela, elles bénéficieront d’un appui technique et financier de l’État. Ce zonage sera ensuite intégré dans les documents d’urbanisme des communes et des intercommunalités.

Les grandes marées de mai 2019 à Mamoudzou (Photo JDM)

Celles qui sont inscrites sur la liste et déjà couvertes par un plan de prévention des risques littoraux comportant des dispositions relatives au recul du trait de côte, pourront établir une carte locale de projection du recul du trait de côte.

Ce premier décret comprend 119 communes qui ont délibéré favorablement à leur intégration dans la liste.

On retrouve des localités dont la fragilité est connue, comme les dunes de Lège-Cap-Ferret, et en Outremer, 17 concernent les îles des Antilles. Pour l’instant, aucune commune de Mayotte ou La Réunion n’y figure, bien que notre territoire soit particulièrement concerné en raison notamment de son affaissement sous l’effet du phénomène volcan. (Voir la Liste des communes inscrites au projet de décret)

Notons qu’un Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été lancé en 2021 sur le territoire des 17 communes de Mayotte, ce qui ne les exonère pas de figurer sur la liste.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...