28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilFil infoPrésidentielle : Les collectivités ultramarines de l’ACCD’OM interpellent les candidats par la voix...

Présidentielle : Les collectivités ultramarines de l’ACCD’OM interpellent les candidats par la voix de Madi Souf

A l’approche de la présidentielle, chacun veut éveiller les candidats à sa cause. C’est le cas de l’ACCD’OM, l’association des Collectivités et Communes d’Outre-mer qui les interpelle en prenant comme porte-parole Madi Madi Souf, président de l’Association des Maires de Mayotte (AMM).

A l’occasion de l’audition des candidats par l’Association des Maires de France ce mardi 15 mars, le président de l’AMM à été choisi par Maurice Gironcel, président de l’ACCD’OM, et maire communiste de Sainte-Suzane (La Réunion), pour porter la parole des collectivités ultramarines.

Ce dernier a produit un document qui résume à la fois leurs difficultés, le désengagement budgétaire de l’Etat dans les DOM, et les mesures phares de sauvegarde qui en découlent.
A Mayotte, « efforts colossaux pour financer la départementalisation au moyen de la fiscalité locale de droit commun », et dans les 4 autres DOM, « baisse des dotations de l’Etat non compensées à 100% par la péréquation nationale ». Le président de l’ACCD’OM juge que l’effort de l’Etat, s’il a été relevé dans les collectivités guyanaises et mahoraises « après les révoltes sociales de 2017 et 2018 », n’est pas suffisant, notamment en raison « d’une pression migratoire exceptionnelle ». Et que les communes antillaises, considérées comme « riches parmi les pauvres », « subissent un effondrement de leurs ressources ».

PLF,AMF, DGF, communes, outre-mer
Les communes ultramarines interpellent les candidats à la présidentielle. Ici, Mamoudzou

Arrêter de faire culpabiliser les ultramarines

Il est reproché un « deux poids-deux mesures », avec des montants conséquents alloués aux communes métropolitaines dès qu’il y a le feu, en témoigne le « 1,5 milliard alloué à Marseille », alors que s’agissant des DOM, « en particulier aux Antilles transformées en poudrière », il est demandé aux communes de faire un effort sur leurs charges de personnel pour retrouver des marges de manœuvre. Alors qu’il rappelle que le rapport Cazeneuve/Patient avait démontré que « les charges de personnels des communes ultramarines en dehors de la prime de la vie chère, sont égales à celles de l’Hexagone ». Nous nous étions fait l’écho de ce rapport renversant.

Les mesures préconisées ne sont pas dépensières pour l’Etat avertit Maurice Gironcel, il s’agit d’un « redéploiement de crédits dont sont arbitrairement ou injustement privés les DOM ». Il s’agit notamment de la péréquation nationale à redistribuer aux DOM et l’arrêt de la baisse des dotations : « Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas une pénurie de ressources empêchant l’Etat d’intervenir dans les DOM : l’Etat a prélevé? plus d’un milliard d’euros sur le budget des collectivités DOM depuis 2014 pour réduire son déficit qu’il ne cesse de creuser, par exemple 50 milliards d’euros pour la compétitivité des entreprises ou 26 milliards pour la suppression de la taxe d’habitation », argumente-t-il.

Un afflux financier qui sera répercuté favorablement sur les finances de l’Etat, « qui bénéficiera par les impôts et taxes d’une reprise de l’économie ultramarine ».
C’est donc Madi Madi Souf, un maire proche du pouvoir en place qui a été choisi par le président de l’ACCD’OM pour porter sa bonne parole aux candidats.
A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...