26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeInsertion et inclusion, les défis de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans...

Insertion et inclusion, les défis de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique à Mayotte

Ce mardi soir se tenait la cérémonie officielle de lancement de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique. Un dispositif qui s’applique aussi à Mayotte, et qui devra monter en puissance dans les années à venir.

Depuis le début de l’année 2022, tout employeur public employant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu de rercuter des personnes handicapées dans la proportion de 6% de l’effectif total des agents rémunérés par son établissements.
« C’est aujourd’hui à Mayotte une obligation qui s’impose à nous, aussi bien à l’Etat qu’à ses établissements publics autre qu’industriels et commerciaux, aux collectivités locales et à leurs établissement public, aux établissements sanitaires et sociaux, etc… » expliquait mardi soir le préfet Thierry Suquet.

La conférence s’est tenue au collège de Kwale

Une obligation dont le non-respect entraînera le versement d’une contribution annuelle au fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Ce dernier a pour objectif de mettre en place un système d’incitation favorisant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les trois versants de la fonction publique. « Cet égal accès aux concours et aux emplois publics est toujours une garantie pour l’ensemble des candidats » reprenait Thierry Suquet.

Ainsi, aucun candidat ne peut être écarté pour cause de handicap, à moins d’une incompatibilité avec les caractéristiques de l’emploi. « Je me suis interrogé sur ce que concrètement cela voulait dire par exemple pour la fonction publique de l’Etat. A Mayotte, qu’est-ce qu’on a commencé à faire depuis le début de l’année 2022 pour remplir ces obligations ? ». Le délégué du gouvernement s’est alors penché sur le périmètre de l’administration territoriale de l’Etat.

En dépit des initiatives déployées (la sensibilisation des agents sur l’intérêt de la déclaration de handicap, et une campagne d’information destinée aux cadres sur les aides à bénéficier pour en œuvre des politiques d’insertion), beaucoup de travail reste à mettre en œuvre. Toujours selon le préfet « ce que met en exergue cette démarche au sein du périmètre de l’administration territoriale de l’Etat, c’est le recensement de 10 agents relevant de ce périmètre qui bénéficient d’une reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé. Donc en fait on est à moins de 1% ». Il reprend : « on a donc dans le périmètre qui relève directement de mon autorité un effort à faire dans les mois et les années à venir pour retrouver, intégrer les travailleurs handicapés, soit par le biais des concours, soit par le biais du recrutement contractuel ».

Et ce pour un double intérêt selon M Suquet : « l’intégration des personnes handicapées dans notre société » et « parce que l’arrivée et l’insertion de personnes souffrant de handicap est aussi une richesse pour nos organisations ».

Du côté de la fonction publique hospitalière, représentée uniquement par le CHM sur le territoire, la route sera longue là encore. Mais certaines caractéristiques uniques viennent compliquer la tâche : une forte croissance d’environ 5% par an depuis 5 ans, (3150 agents à l’heure actuelle), un taux de contractuel élevé (40%), et un turn-over entre 5 et 150%, soit 800 recrutements par an.
A cette heure, entre 50 et 60 personnes de la fonction publique hospitalière de Mayotte sont reconnues comme personnel handicapé, les 6% ne sont pas atteints non plus. Mais les ressources humaines du CHM semblent en bonne voie et là aussi, ce sera une question de mois, voire d’années.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...