25.9 C
Dzaoudzi
samedi 21 septembre 2024
AccueilLoisirsZily chante la femme, l’amour, la paix, dans des tempos multiculturels

Zily chante la femme, l’amour, la paix, dans des tempos multiculturels

C’était pour la journée de la femme, l’événement a été noyé par de nombreux éloges et conférences le 8 mars dernier. Pourtant, votre oreille l’a déjà entendu plusieurs fois sur les radios locales : Tsika (j’étais) et Amani (paix) de la chanteuse Zily, ont été vus plus d'un million de fois sur YouTube ! Ils restent dans la tête bien après l’écoute, c’est de bon augure.

Zily, de son vrai nom Amida Zily, est une artiste française d’origine mahoraise et malgache, autrice, compositrice et interprète.

« Imani na Amani » (Foi et paix) dernier EP, pour Extended Play (entre un single et un album, a succédé au CD), de Zily comporte 9 titres, dont 3 ont fait l’objet de clips. Bluffant de qualité, le clip d’Amani est une succession de tableaux tous plus colorés les uns que les autres, une ode à la femme mahoraise, et ça et là apparaît un visage connu. Tout n’est que sourire, pour ce morceau « qui évoque ces femmes puissantes, battantes, résilientes. “Amani”, c’est l’histoire de Mayotte, et a? travers elle, l’histoire de toutes ces femmes qui font Mayotte ».

« Dzina langui langui dzina la fulera- wamifulera », « L’ylang-ylang est le nom d’une fleur – Je suis cette fleur », une ode a? toutes les grand-mères, mères, femmes, jeunes et petites filles. Plus largement, avec “Amani”, Zily se fait le porte-voix de toutes ces personnes qui se battent au quotidien pour une vie meilleure, pour elles ou pour leurs proches.

L’album “Imani na amani”

Quant à “ Tsika ” (J’étais, en shimaoré/Ensemble, en kibushi), c’est l’histoire d’une enfance joviale et sans tracas, l’histoire d’une petite fille en totale harmonie avec le monde qui l’entoure … C‘est l’histoire d’une enfance baignée de rires et de joie, entourée par une famille, des amis. “ Tsika ”, c‘est aussi l‘histoire d‘un contraste entre une enfance où l’on est heureux avec pas grand-chose, hors de l‘abondance matérielle que l’on connaît aujourd’hui. Enfin, “ Tsika ”, c‘est un message universel, invitant les enfants et les jeunes à se ressaisir et à apprendre à profiter de ce qui les entoure.

Et les clips sont entièrement sous-titrés en français, bienvenu pour en partager le sens… et améliorer son shimaore !

« Foi et paix » dans le monde entier, tout un programme

Présente sur la scène artistique de Mayotte depuis plus de 20 ans à travers ses engagements associatifs et culturels, l’artiste de Mayotte Zily « prend aujourd’hui un nouveau virage musical, portant toujours plus haut sa culture et ses traditions, en l’accompagnant de sonorités modernes et multiples », explique le dossier de presse.

Zily a la ferme intention de développer sa carrière à l’international, en entrant dans les réseaux de diffusion en France Hexagonale, mais également sur le continent africain. C’est par la création de son label Yeka Music et en s’entourant d’une équipe de professionnels qu’elle s’est lancée dans ce nouveau projet musical, Imani na amani (foi et paix).

L’esthétique n’a pas été oubliée dans les multiples tableaux des clips

Le label Yeka Music est à la fois voulu comme le porte-drapeau d’une identité mahoraise assumée et affirmée aux yeux du monde, et la possibilité d’offrir à l’industrie de la musique mahoraise d’autres outils de développement. Ses équipes sont implantées à Mayotte et en métropole.

Une signature, comme un slogan, un « gimmick » en version moderne, ‘’Yeka baba!’’, va permettre d’affirmer l’identité de Yeka Music comme une revendication : “Voyez la puissance et le potentiel de la musique mahoraise.”

Pour découvrir le morceau et le clip Tsika, cliquer ici, et pour Amani, ici.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...