27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 10 mai 2024
AccueilCultureLa mémoire des Archives départementales bat la campagne

La mémoire des Archives départementales bat la campagne

Ces portraits parfois austères d'hommes et de femmes politiques placardés ça et là sur toutes les surfaces planes ou sphériques lors des campagne électorales, deviennent collectors. Les Archives départementales veulent les conserver, tout comme des témoignages audio ou visio. A votre bon cœur !

“Distribués dans les rues, affichés sur les murs ou à l’arrière d’une voiture, collés sur un vêtement, par leur aspect éphémère, les documents électoraux ne parviennent que rarement aux Archives départementales. Or, aux côtés des archives qui nous sont versées par les administrations, ils sont essentiels à la compréhension de ces grands moments de démocratie qui animent Mayotte et notre République”, indique le conseil départemental pour ses archives.

Très peu de documents de cette sorte y figurent, la collection doit donc être étoffée, “Espérer conserver le patrimoine de Mayotte passe par la préservation, aujourd’hui, de cette mémoire vivante et contemporaine.”

En 2017 déjà…

“Que vous soyez militant ou non, que vous souteniez ou non untel ou unetelle, vous avez probablement été destinataire de certains de ces documents. Peut-être avez-vous-même contribué à leur conception ou à leur diffusion. Peut-être avez-vous pris des photographies de Mayotte en période électorale, voire filmé un meeting ou quelques extraits d’un discours.”

Plutôt que de risquer d’oublier ces documents dans un coin ou sur votre ordinateur, pourquoi ne pas les confier aux Archives départementales ?

Qu’il s’agisse des élections actuelles (présidentielle), à venir (législatives) ou passées (municipales, cantonales, européennes, sénatoriales…), les Archives sont preneuses.

“Les documents collectés seront conservés pour la postérité. Ils pourront être consultés par toutes et tous et pourront être valorisés, par exemple sous la forme d’expositions ou de publications sur les réseaux sociaux.”

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...