24.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 septembre 2024
AccueilEducationLa cartographie à l’épreuve de la sensibilité des élèves

La cartographie à l’épreuve de la sensibilité des élèves

Les verrous de la pratique traditionnelle de la cartographie ont volé en éclat pour les élèves de première de Mme Surmont, professeur d’Histoire-géographie au lycée des Lumières. En présence de deux cartographes, les étudiants ont pu explorer, carte sur table, leur émotion et leur sensibilité.

« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas ». Une citation d’Oscar Wilde qui sied au mieux à l’atelier qui s’est tenu hier matin au lycée professionnel des Lumières. La classe de première de Mme Surmont, professeur d’Histoire-géographie, a été initiée à la cartographie expérimentale et sensible, en présence des cartographes et géographes Florence Troin (CNRS, Université de Tours) et de Philippe Rekacewicz (Université d’Helsinki).

A l’initiative de ce projet, Mme Surmont explique la démarche poursuivie, « l’objectif est que les élèves produisent une carte d’eux. Il s’agit de leur faire travailler la cartographie d’une manière particulière et plus attrayante. Ils peuvent mettre en avant leur vécu du territoire, leur parcours de vie. Il ne s’agit pas de mettre uniquement en évidence des faits mais bien la sensibilité que peuvent avoir les lieux ». En outre, c’est un « moyen pour qu’ils puissent vivre différemment le territoire ». Hormis cette ligne directrice, aucune autre consigne n’a été donnée. En somme, carte blanche a été donnée pour que chaque élève, dans un travail individuel, puisse représenter leur subjectivité et leur sensibilité. Un projet artistique à la limite de l’introspection puisque les étudiants ont été amenés à questionner leur rapport au monde.

Cartographie d’un chemin de vie d’un élève de première du lycée des Lumières

Repousser les frontières

La dernière demi-heure de l’atelier a été dédiée à la restitution de l’ensemble des chemins et parcours de vie. Les productions exposées ne laissent aucunement indifférents les deux cartographes. Mme Troin constatait « l’originalité et les thématiques très différentes abordées » avec des « itinéraires très précis, des histoires qui serpentent entre Madagascar, les Comores, et Mayotte, mais pas que. Des cartes qui sont la perception que vous avez de vous-même dans votre environnement ». Bravant leurs timidités, certains étudiants expliquent leur représentation du monde. Pour l’un, il s’agit de mettre en avant sa participation au concours d’éloquence de l’Océan Indien, pour une autre, la projection de sa vie d’ici une trentaine d’années. Une imagination teintée d’espoir et de lucidité sans pour autant laisser place à la naïveté.

Une démarche saluée par le proviseur adjoint, M. Robas. Cet exercice spécifique « constitue un élargissement des horizons pour se projeter aussi bien en France métropolitaine que l’Union européenne ou dans le monde, en général ». En outre, « le truchement des interventions à haute valeur ajoutée répond aux exigences d’excellence de l’établissement ». Loin de paraître anecdotique, cet atelier aura permis, sans nul doute, de repousser les frontières de l’imagination.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...