On se souvient que pour les élections départementales et régionales, des dysfonctionnements avaient été dénoncées sur le plan national, tous les électeurs n’avaient pas été servis, alors que le marché avait été délégué par l’Etat à un prestataire. Cette fois, retour de la mission à l’envoyeur, La Poste.
Sur l’ensemble du pays ce vendredi à 17h, « 45,5 millions de plis sur 47,9 millions, soit 95%, ont été distribués dans les boites aux lettres des électeurs », signale le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué commun avec La Poste, indiquant que “pour ce premier tour de l’élection présidentielle, la distribution de la propagande électorale par La Poste s’est donc déroulée normalement, au même rythme que pour les précédentes élections présidentielles.”
A Mayotte, la préfecture précise que la mise sous pli a débuté vendredi matin de la semaine dernière. « La distribution des propagandes a débuté par La Poste dès mardi matin et elle se terminera donc bien avant le 1er tour comme prévu. »
Plusieurs électeurs ont en effet reçu la grande enveloppe blanche… mais le compte n’y est pas toujours. Nous avons en main 11 programmes sur les 12… manque à l’appel Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière). En revanche, comme un clin d’œil à cette injustice, 13 bulletins de vote y ont été glissés, au lieu de 12, avec un doublon sur Philippe Poutou (Nouveau Parti Capitaliste).
A Mayotte, 92.000 électeurs (Chiffres INSEE au 9 mars 2022) doivent se diriger vers les urnes dimanche, avec des conditions sanitaires allégées par rapport aux élections municipales et départementales.
Les 183 bureaux de vote de l’île seront ouverts de 8h à 19h.
A.P-L.
Comments are closed.