24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeDouble saisie de résine de cannabis pour une valeur de 160.000 euros...

Double saisie de résine de cannabis pour une valeur de 160.000 euros à l’aéroport “Marcel Henry”

C'est ce qui s'appelle ne pas avoir ses œufs, ou son bangué, dans le même panier. Interpellé pour avoir caché 6 kilos de résine de cannabis dans son bagage de cabine, un passager s'était gardé de révéler que sa valise en soute était aussi bien garnie.

Vendredi dernier, alors que sa valise de cabine passe au scanner des services douaniers à l’aéroport de Pamandzi, des masses suspectes incite à pousser plus loin les investigations. Ce sont 6 kilos de résine de cannabis ou bangué, qui sont ainsi découverts. “L’intervention des douaniers et le passage aux réactifs confirment la présence de ce produit stupéfiant”, une procédure d’infraction douanière est dressée.

Interrogé, le passager indique se rendre chez une amie à Saint-Pierre (La Réunion). Placé en retenue douanière, il est entendu, il est alors en possession de 4 cartes de crédit.Les gendarmes de Pamandzi le prennent en charge sur instruction du parquet, ainsi que la marchandise.

Un total de 20kg de bangué pour lequel son détenteur comparaissait ce lundi après-midi

La compagnie confirme que l’intéressé ne voyage qu’avec le bagage cabine qui enfermait le bangué. Mais le lendemain, samedi 9 avril, un bagage est déclaré en attente au service des litiges bagages. Se rendant sur place, les douaniers découvrent qu’il appartient au même passager. Et que parmi les effets personnels, il contient lui aussi des paquets suspects, enveloppés et fermés par du scotch d’emballage. Pas de doute, il s’agit bien de résine de cannabis, pour un poids de 14kg. Ce sont donc 20 kg au total qui sont saisis pour une valeur estimée à 160.000 euros.

Une découverte “exceptionnelle”, selon les services de la Douane, qui rapportent que les stupéfiants sont habituellement cachés dans des colis postaux ou de fret express, “avec des moyens de dissimulation parfois sophistiqués”.

Le passager devait passer en comparution immédiate ce lundi après-midi, sauf renvoi de l’affaire, avec de probables sanctions pénales et douanières à la clef.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...